Connect with us

    Hi, what are you looking for?

    Equipe d'Algérie A

    CAF, FIFA : c’est la fin pour Motsepe et pour Lekjaa (OFFICIEL)

    Lekjaa Motsepe CAF MAROC CAN 2025
    Lekjaa Motsepe

    Algérie Foot– Le bureau exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de fixer la date des élections de la CAF au 12 mars 2025, après plusieurs consultations concernant la date et le lieu de la quatorzième assemblée générale extraordinaire.

    Ces élections porteront sur les postes suivants :

    Président de la Confédération africaine de football.
    Membres du bureau exécutif de la Confédération africaine de football.
    Membres africains du bureau exécutif de la FIFA.
    Les élections se tiendront officiellement en Égypte, le 12 mars 2025, à 10h00, heure du Caire, à l’hôtel Marriott Mena House.

    Ces élections viseront à voter pour les postes qui ont été occupés par les membres pendant la période de 2021 à 2025, lors de la quarante-troisième assemblée générale ordinaire et élective de la CAF, qui s’est tenue à Rabat, au Maroc, le 12 mars 2021.

    Il convient de noter que l’article 22, paragraphes 8 a, b, et d du règlement intérieur de la CAF stipule ce qui suit concernant les élections :

    La durée du mandat du président et des membres du bureau exécutif est de quatre (4) ans, débutant à la fin de l’assemblée générale lors de laquelle ils ont été élus.

    Les membres du bureau exécutif ne peuvent pas être élus plus de trois mandats, qu’ils soient consécutifs ou non, tout en tenant compte que cette modification des règlements est entrée en vigueur à partir du 13 juillet 2023, lors de la réunion de l’assemblée générale en Côte d’Ivoire l’année dernière. De plus, les mandats précédents ne sont pas pris en compte.

    Un responsable de la CAF a déclaré à Winwin qu’à la suite de la décision de l’assemblée générale extraordinaire, la CAF procédera à des élections pour pourvoir les postes des membres dont le mandat arrive à échéance, à savoir :

    Président de la CAF.
    Membres du bureau exécutif de la CAF dont le mandat prendra bientôt fin.
    Représentants de la CAF au conseil de la FIFA.
    Le bureau exécutif de la CAF a également décidé d’ouvrir le dépôt des candidatures pour ces postes, avec comme date limite le mardi 12 novembre 2024, conformément aux dispositions de l’article (18) paragraphes 4 et 6 du règlement intérieur de la CAF.

    Des sources au sein de la CAF ont révélé que les modifications proposées au règlement intérieur de la CAF, qui seront présentées lors de la quarante-sixième assemblée générale ordinaire prévue à Addis-Abeba, en Éthiopie, le mardi 22 octobre 2024, constitueront un critère pour déterminer l’éligibilité des candidats et leur participation aux élections du 12 mars 2025.

    Winwin avait rapporté le 11 septembre dernier qu’il y avait une décision de modification du règlement, notamment concernant l’article 18, paragraphe 9, qui concerne les limites d’âge des candidats au moment des élections. Cela est particulièrement pertinent pour des candidats notables comme l’Égyptien Hani Abou Rida, qui a atteint 71 ans en août dernier et, selon le règlement, ne peut pas se présenter à ces élections.

    Des modifications seront également apportées aux critères linguistiques pour les candidats africains au bureau exécutif de la FIFA, et les élections seront ouvertes sans restriction géographique basée sur la langue.

    Voici les noms des responsables dont le mandat prendra fin et pour lesquels des élections auront lieu lors de la CAF au Caire, le 12 mars 2025 :

    Patrice Motsepe, président de la CAF.
    Les membres du bureau exécutif de la CAF : le Tunisien Wadi Jari, le Libérien Mustafa Raji, le Nigérien Gibril Hamidou, le Camerounais Mamadou Sidou Nguya, le Djiboutien Suleiman Obri, le Seychellois Alvis Raja, le Batswana Maklin, et la représentante des Comores, Knizet Ibrahim.
    Les membres africains sortants du bureau exécutif de la FIFA :
    Le Béninois Martin Shakos et le Malien Mamadou Touré pour les francophones.
    Le Nigérian Amaju Pinnick pour les anglophones.
    Le Marocain Fouzi Lekjaa et l’Égyptien Hani Abou Rida pour les arabophones, hispanophones et lusophones.
    La Sierra-Léonaise Aïcha Johansen pour le siège réservé aux femmes.

    Lire également :

    Affaire RS Berkane, CAF : “l’USMA a riposté et demandé à mettre la carte du Sahara sur son maillot”


    Advertisement

    VIDEOS

    MC Alger MCA Mouloudia d'Alger

    VIDEOS

    Algérie Foot – À la veille d’un quart de finale retour de Ligue des Champions CAF brûlant, les supporters du MC Alger ont déjà marqué les...

    équipe Algérie Algérien FAF équipe Algérie Algérien FAF

    VIDEOS

    Algérie Foot – Absent pour blessure avec l’équipe d’Algérie, Anis Hadj Moussa marque enfin en Eredivisie, inscrivant un superbe but face à Go Ahead Eagles....

    Advertisement

    Vous aimez aussi

    INFOS ALGERIE

    Algérie Foot – Un nouveau scandale secoue le football DZ. Cette fois-ci, l’affaire implique un joueur algérien évoluant dans un club de renom en troisième division...

    Fennec News

    Algérie Foot – Le défenseur international algérien Youcef Atal a été condamné, mercredi, par la justice française à huit mois de prison avec sursis...

    Equipe d'Algérie A

    Algérie Foot – Le franco-algérien Yacine Adli écarté au Milan AC, paie aujourd’hui ses choix entre l’Algérie et la France, loin des sommets qu’il ambitionnait....

    Maroc

    Algérie Foot– Le football africain n’échappe pas aux maladresses numériques, et la dernière en date a de quoi faire sourire… ou grincer des dents....