Algérie Foot – À quelques jours de la clôture de la 34e édition de la CAN, le président de la CAF, Patrice Motsepe promet.
Lors de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la Côte d’Ivoire, un geste symbolique des joueurs congolais a mis en lumière le conflit à Goma, dans l’est du pays. Malgré cela, il a été rapporté que les images des supporters congolais ont été censurées.
Mercredi soir, lors de la rencontre qui a vu la défaite des Léopards face à la Côte d’Ivoire (1-0), les joueurs, dont Cédric Bakambu, ont entamé l’hymne national avec un geste symbolique, repris par les supporters depuis les gradins pour adresser un message au monde entier. Cependant, les images des supporters n’ont pas été diffusées par la Confédération Africaine de Football (CAF), alimentant des spéculations sur une possible censure pour ménager les états en conflit.
Cette allégation de censure a été rejetée par le président de la CAF, Patrice Motsepe, lors d’une conférence de presse à Abidjan, juste avant la finale de la CAN 2024. Motsepe a affirmé le soutien de la CAF envers le peuple congolais, mentionnant notamment un Festival CAN organisé récemment à Goma pour les enfants déplacés par la guerre.
« Le peuple de la RDC est un peuple que nous portons dans nos cœurs. Nous ferons tout ce que nous pourrons. J’irai personnellement à Goma pour témoigner mon soutien pour dire à cette population que nous sommes ensemble. Nous avons à cœur d’aider, » a promis l’ancien président de Mamelodi Sundowns. Cédric Bakambu, qui avait alerté l’opinion via un post sur X (anciennement Twitter) avant la demi-finale, devrait trouver là un motif de satisfaction.
Lire également :
CAN 2024 : au cœur d’une énorme polémique, la CAF se défend !