Algérie Foot – Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football et membre influent de la CAF, est de nouveau au centre des controverses.
Une source confidentielle a révélé la réaction de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (53 ans), suite à la suspension de son compatriote Mohamed Al Shaibi, joueur du club égyptien Pyramids, pour 6 matchs, assortie d’une amende de 100 000 livres égyptiennes (environ 2 130 dollars américains) pour non-respect des règlements.
Cette sanction intervient après qu’Al Ahly a déposé une plainte officielle contre Mohamed Al Shaibi auprès de la Commission de discipline de la Fédération Égyptienne de Football. Le joueur marocain est accusé d’avoir enfreint les règlements de la FIFA en ayant recours à la justice civile dans une affaire d’agression survenue sur un terrain sportif.
La source a précisé dans des propos exclusifs au média “winwin” : “Fouzi Lekjaa a contacté Mohamed Al Shaibi pour lui apporter son soutien. Pyramids va demander à connaître la décision de la Commission de discipline de la Fédération Égyptienne de Football concernant la suspension du joueur, car la décision de la Fédération Égyptienne de Football va à l’encontre des règlements.”
La source a ajouté : “Quels sont les règlements qui permettent au conseil d’administration de la Fédération Égyptienne de Football d’imposer une telle sanction au joueur ? C’est la Commission de discipline qui est habilitée à prononcer des sanctions, et non le conseil d’administration.”
La source poursuit : “Quels règlements justifient la suspension de Mohamed Al Shaibi pour 6 matchs ? La Fédération de Football a déjà envoyé une notification officielle indiquant que le joueur avait enfreint les règlements, et la Commission de discipline est responsable de cette affaire conformément aux règlements de la FIFA, qui stipulent que c’est la Commission de discipline qui doit émettre des sanctions contre les joueurs.” Elle a ajouté : “Pyramids demandera dans les prochaines 48 heures la décision de la Commission de discipline concernant la suspension de Mohamed Al Shaibi, ou déposera une plainte auprès du Tribunal Arbitral du Sport et de la FIFA contre la Fédération Égyptienne de Football pour non-respect des règlements et prise de décision injuste.”
Enfin, la source a conclu en disant : “Les tribunaux civils diffèrent des tribunaux pénaux… Al Shaibi a déposé une plainte qui a été transférée aux tribunaux pénaux.”
Lire également :
Le beau geste de Vladimir Petkovic envers le MCA