Algérie Foot – En plein bras de fer entre Motsepe et Lekjaa sur la CAN 2025, la CAF a pris la décision de sanctionner le Maroc.
En effet, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de remplacer l’arbitre Redouane Jiyed, représentant du Maroc lors de la dernière CAN, qui devait arbitrer le match de la 5e journée de la ligue des champions africaine entre l’Etoile du Sahel et l’Espérance de Tunis. Sa décision a été rapide et sans appel. Initialement désigné pour officier lors de cette rencontre prévue le 24 février 2024 à 20h00, Redouane Jiyed a été écarté de son poste par la CAF.
Cette décision de la CAF fait suite à un incident survenu lors de la désignation des arbitres pour la petite finale opposant l’Afrique du Sud à la RD Congo. En effet, Redouane Jiyed aurait exprimé son mécontentement à la CAF après avoir été désigné pour cette rencontre. Il aurait demandé à être remplacé, arguant sa déception de ne pas avoir été choisi pour diriger la finale entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire.
Ainsi, c’est Bamlak Tessema qui a été finalement désigné pour arbitrer la petite finale, suite à la demande de Jiyed de ne pas officier lors de ce match.
Outre cela, on a appris que l’arbitre en question est suspendu, jusqu’à ce qu’il soit traduit devant la commission de discipline de la CAF. Il risque de se voir banni à vie, d’après des sources proches de la CAF. ” Ce qu’a fait l’arbitre est tout simplement inacceptable. Le président de la commission arbitrage de la CAF était à bout de nerfs à cause de lui. “, a affirmé un reponsable de la CAN au média Echourouk
Cette réaction de la CAF montre sa volonté de maintenir l’intégrité et la neutralité des arbitres, dont ceux du Maroc, dans ses compétitions. En prenant rapidement la décision d’écarter Jiyed, elle a démontré sa réactivité face à tout incident pouvant compromettre le bon déroulement des matchs.
Lire également :
France, Algérie ou Maroc ? La pépite Rafik Guitane a fait son choix (OFFICIEL)