Algérie Foot – Suite à la présentation de la candidature de Djahid Zefizef au sein du COMEX, Patrice Motsepe a clairement affiché son soutien à l’Algérie, une décision qui s’avère être extrêmement préjudiciable pour le Maroc.
La candidature de Djahid Zefizef pour les prochaines élections liées au renouvellement partiel du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) est appuyée par le président de la CAF, le Sud-africain Patrice Motsepe. Cette nouvelle est une excellente nouvelle pour l’Algérie, qui a perdu la possibilité d’avoir un représentant dans le comité en 2019. Cependant, le président de la fédération marocaine, Faouzi Lekjaa, dirige un lobby pour faire élire le président de la Fédération libyenne Abdelhakim Al-Shalmani.
Le soutien de Patrice Motsepe est crucial pour les aspirations de Djahid Zefizef à siéger dans le comité exécutif de la CAF, mais cela pourrait ne pas suffire face au lobby marocain. Lekjaa est en effet déterminé à faire triompher le président de la Fédération libyenne Abdelhakim Al-Shalmani, qui brigue un deuxième mandat pour la zone de l’Union nord-africaine. Cette compétition pour des postes au sein de la CAF a des enjeux politiques importants, car cela peut donner une plus grande influence aux pays représentés dans cette instance.
Cette situation est une très mauvaise nouvelle pour le Maroc, car cela montre que l’Algérie a un soutien de taille et des ambitions pour avoir un représentant au sein de la CAF. De plus, le fait que le président de la FAF puisse compter sur Patrice Motsepe est un avantage considérable, car il est une figure importante du football africain. L’Algérie doit donc mettre en place une stratégie solide pour faire face au lobby marocain et s’assurer que Djahid Zefizef soit élu lors de l’assemblée élective de la CAF prévue pour le 13 juillet prochain.
Lire également :
Algérie, Maroc, CAN : le constat terrible annoncé par la CAF