Algérie Foot – À la veille d’un choc attendu en Ligue des champions asiatique, Djamel Belmadi, entraîneur d’Al Duhail, s’est présenté en conférence de presse pour évoquer le duel face à Al Ahli FC, club de Riyad Mahrez et tenant du titre de la compétition.
Devant les journalistes, l’ancien sélectionneur des Fennecs n’a pas caché la difficulté de la tâche qui attend ses hommes. Belmadi a commencé par poser le décor : « Nos préparations avant la confrontation avec Al Ahli, les champions d’Asie, ont été surtout axées sur la récupération, car nous jouons des matchs successifs à un rythme d’une rencontre tous les trois ou quatre jours. Il fallait bien récupérer après notre dernier match de championnat contre Al Sadd. Aujourd’hui, nous avons notre ultime séance sur notre terrain, et nous allons accentuer le travail tactique. »
Il a ensuite évoqué la solidité de l’adversaire : « Al Ahli n’a pas réussi à revenir face aux Égyptiens de Pyramids en Coupe continentale, mais ils l’ont fait contre Al Hilal après avoir été menés de trois buts à la mi-temps. C’est quelque chose de très difficile, et pourtant ils y sont parvenus en arrachant le nul. Nous devons respecter les champions d’Asie, rien de plus. Je sais qu’une forte confrontation nous attend, d’autant que cette équipe a déjà obtenu un bon résultat à Doha l’an dernier contre Al Rayyan. Nous devons nous battre dès le début du match. »
Forcément interrogé sur Riyad Mahrez, Belmadi n’a pas tari d’éloges : « Riyad Mahrez est un joueur de classe mondiale, et quand vous affrontez un joueur comme lui, il faut bien le marquer car c’est un grand joueur capable de changer le cours d’un match à tout moment. Nous devons être prêts pour cela. »
L’entraîneur algérien a aussi insisté sur l’état d’esprit de son groupe : « Quand vous perdez des points en début de championnat, comme cela nous est arrivé, il ne faut pas être ébranlés mais continuer à croire en vos qualités, car l’équipe était encore en construction avec beaucoup de nouveaux joueurs et un nouveau style de jeu. Cela demande forcément du temps. À l’inverse, quand vous gagnez, il ne faut pas exagérer la joie et l’orgueil, car il reste encore beaucoup à faire. Nous travaillons toujours, et l’équipe progresse. Contre Al Sadd, nous étions proches de la victoire, et je suis certain que nous aurions pu l’obtenir. Mais le positif, c’est que nous avons gardé notre cage inviolée, non pas grâce à un changement de style, mais grâce à une grande concentration. J’en suis satisfait, et demain sera un autre match, une autre compétition. J’espère que nous aurons de la chance et du succès pour obtenir un bon résultat. »
Belmadi a ensuite regretté les occasions manquées et les absences : « Nous n’avons pas obtenu le résultat que nous méritions dans plusieurs matchs, comme contre Al Rayyan où nous avions eu beaucoup d’opportunités ratées par Piatek et Boulbina. Le retour de Luiz et les nombreuses blessures nous ont handicapés, notamment celle d’Al Moez Ali qui n’a disputé que vingt minutes contre Al Sadd depuis le début de la saison, ainsi qu’Edmilson. Mais l’important est que nous jouons du vrai football, pas défensif ni basé sur les contres. C’est ce que nous avions annoncé aux joueurs dès la préparation : ce n’est pas une bonne chose, l’équipe allait évoluer après trois mois. Nous travaillons à imposer notre style de jeu de manière agréable, et avec plus d’efforts, nous atteindrons les résultats attendus. »
Enfin, il a tenu à rassurer sur la profondeur de son effectif : « Nous avons un effectif complet de 25 joueurs, et chacun est capable de remplacer son coéquipier en cas d’absence. Je ne suis pas inquiet à ce sujet avant le match contre Al Ahli. »
Avec ces déclarations, l’entraineur d’Al Duhail montre sa lucidité et sa détermination. S’il reconnaît la force de son adversaire et le talent de Riyad Mahrez, Belmadi insiste surtout sur la progression de son équipe et la nécessité de rester concentré. Le duel s’annonce électrique.
Lire également :
Choc en Algérie : un joueur sort avec le visage cassé ! (Vidéo)
