Algérie Foot – L’expert tunisien en préparation physique, Wissem Maâli, titulaire d’une certification professionnelle de l’Union africaine et de l’Union asiatique, a confirmé que les équipes arabes participant à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ont adopté des approches différentes pour se préparer à la phase finale de la compétition en Côte d’Ivoire. Dans une interview avec “Al-Araby Al-Jadeed”, Maâli a souligné que ces équipes, dont l’équipe d’Algérie, n’ont pas suivi le même plan de préparation pour le tournoi. Certains entraineurs, dont Belmadi, ont opté pour des stages dans des pays africains, tandis que d’autres ont choisi de voyager tôt en Côte d’Ivoire, dans le but d’améliorer la préparation des joueurs avant le coup d’envoi.
Maâli a affirmé que l’aspect le plus crucial avant ce tournoi était d’aider les joueurs à s’habituer aux conditions dans lesquelles se déroulera la compétition, afin d’éviter les surprises désagréables, en particulier en ce qui concerne les températures élevées ou le taux d’humidité dans le pays hôte. De nombreuses équipes ont donc choisi de se préparer dans des pays proches de la Côte d’Ivoire pour permettre à leurs joueurs de s’acclimater.
Il a également souligné que l’absence d’une bonne préparation mentale, par les entraineurs, dont Djamel Belmadi, pourrait avoir un impact significatif sur les joueurs, car les pressions auxquelles chaque équipe est confrontée les empêchent de se montrer à leur meilleur niveau, en les entravant dans de telles compétitions. Il a admis que l’équipe d’Algérie et l’équipe tunisienne pourrait avoir subi une pression élevée, perturbant sa performance dans ce tournoi et l’empêchant de briller.
La participation arabe à la CAN a été globalement décevante, avec seulement cinq équipes atteignant les huitièmes de finale. On a indiqué que la faiblesse de la préparation physique a considérablement entravé les joueurs et a rendu les équipes incapables d’atteindre leurs meilleurs résultats dans cette édition.
Wissem Maâli a une vaste expérience avec l’équipe nationale tunisienne, ayant participé aux Coupes d’Afrique 2012 et 2013, ainsi qu’à la CAN 2011. Il a également travaillé avec plusieurs clubs tunisiens, dont le Club Sportif Sfaxien, ainsi qu’au Qatar avec le Al-Sailiya. En plus de ses expériences en Jordanie et en Algérie, il a commencé sa carrière en se spécialisant dans la préparation physique avant de s’orienter vers le coaching.
Lire également :
Equipe d’Algérie : un pays ” ami ” barre la route à Walid Sadi