Algérie Foot – Invité sur la chaîne AL24 News après la qualification de l’équipe d’Algérie pour la Coupe du Monde 2026, la légende du football algérien Lakhdar Belloumi a livré une analyse franche et sans détour sur la prestation des Verts, dirigé par Vladimir Petkovic.
Fidèle à son franc-parler, l’ancien numéro 10 n’a pas hésité à pointer du doigt les lacunes observées lors de la dernière rencontre, tout en saluant la réaction de l’équipe en seconde période. « Félicitations à nous pour la qualification. Toutefois, malgré la qualification, on a montré un mauvais visage. La première mi-temps n’était pas à la hauteur, honnêtement, on a été dominés, la preuve : ils ont marqué avant nous. Mais en deuxième période, l’entraîneur a joué un rôle important en faisant entrer les jeunes. Le vrai visage de l’Algérie est revenu, même si on a marqué sur deux penalties. Le plus important, c’est le résultat », a déclaré Belloumi.
L’ancien Ballon d’Or africain a également tenu à souligner la différence entre les deux mi-temps, insistant sur l’impact positif des jeunes joueurs : « Le joueur qui m’a le plus impressionné ? C’est difficile de dire X ou Y, mais en seconde période, on a retrouvé l’équipe nationale par rapport à la première période. Je pense que l’entraîneur a vu la différence entre la deuxième mi-temps avec les jeunes et la première avec — je ne veux pas dire les plus âgés — mais ils étaient fatigués, honnêtement. »
Enfin, Belloumi n’a pas éludé la responsabilité Petkovic, tout en l’encourageant à s’appuyer davantage sur la nouvelle génération : « Personnellement, j’estime que l’entraîneur est le premier responsable. Il a vu les deux visages des première et deuxième périodes. Il n’y avait pas d’équipe, même physiquement, même en un contre un, on perdait les duels. Mais après, lorsque les jeunes sont rentrés, le vrai visage s’est montré. Il devrait prendre ce visage-là et continuer à les faire jouer. »
Une sortie lucide et constructive de la part d’un monument du football algérien, qui appelle à miser sur la jeunesse pour bâtir un avenir solide. Concernant son fils Bachir, Belloumi : « Il soigne sa deuxième blessure, après celle des ligaments, cette fois-ci dans l’autre jambe. Le championnat anglais demande une certaine condition physique. Inchallah, d’ici un mois, il reprendra. »
Lire également :
