Algérie Foot – La légende vivante du football algérien, Lakhdar Belloumi, s’est exprimée dans un entretien accordé au média Compétition à l’approche du match décisif entre l’Algérie et la Somalie, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Un rendez-vous que les Verts doivent impérativement remporter pour valider officiellement leur billet pour le Mondial.
Connu pour sa vision lucide du jeu, Belloumi a insisté sur la dimension mentale de cette rencontre : « Ce type de match, on les prépare beaucoup plus dans la tête. Certes, l’entraîneur national doit élaborer un système de jeu pour contrecarrer les Somaliens, mais le plus gros du travail sera basé sur l’aspect psychologique. »
L’ancien meneur de jeu des Verts a également évoqué ses souvenirs du mythique Algérie-Nigeria (2-1) disputé à Constantine en 1981, un match décisif pour la première qualification de l’Algérie à une Coupe du Monde : « L’attente va motiver davantage les joueurs qui savent que tout le pays est derrière eux, et qu’ils ne doivent absolument pas décevoir. Avant Algérie-Nigeria 2/1 à Constantine en 1981, malgré le fort enjeu du match, lorsqu’on a foulé la pelouse du stade, on était vraiment confiants et très optimistes. (…) Grâce à notre détermination à atteindre cet objectif qui était la qualification au Mondial, on a fini par avoir le dernier mot. »
Belloumi a conclu en adressant un message fort aux joueurs de Vladimir Petkovic : « Nos joueurs ont une chance que d’autres, avant eux, n’ont pas eue durant leur carrière. Participer à une phase finale de Coupe du Monde, c’est le top ! La balle est dans leur camp, ils savent que tout le pays est derrière eux. En plus, sans minimiser la valeur de la Somalie, on n’imagine pas tout autre scénario que la victoire ce jeudi. »
Un message d’expérience et de confiance, qui résonne comme une motivation supplémentaire pour les Fennecs avant ce rendez-vous capital.
Lire également :
