Algérie Foot – C’est officiel ! L’équipe d’Algérie est éliminée et ne verra pas la Coupe du monde au Qatar. Lors de la conférence d’après match Algérie – Cameroun, le driver des Fennecs Djamel Belmadi a, en effet, semé le doute concernant son avenir au sein de l’équipe algérienne.
En effet, après cette terrible élimination, l’avenir de Djamel Belmadi au sein de l’équipe d’Algérie a été abordé lors de la conférence de presse d’après match. Il convient de rappeler que l’entraîneur en question dispose d’un contrat d’objectif. Ce dernier, malheureusement, n’a pas pu atteindre son objectif qui est la qualification à la Coupe du monde. La question qui se pose maintenant, est-ce qu’il va rester à la tête de l’équipe ou compte-t-il vraiment démissionner ?
« Je sais que la question de mon avenir intéresse tout le monde. Ces quatre ans à la tête de cette sélection ont été quatre années de bonheur au vu du travail effectué. Il n’empêche qu’on avait un objectif, et on ne peut pas passer à côté de ça… Difficile de parler d’avenir. Tout le monde est abattu. On ne se voyait pas rater cette coupe du monde. À dix secondes… Un bilan sera fait mais pour l’instant la déception domine », a-t-il déclaré.
“ Je ne parle pas de mon cas mais attention à l’instabilité. Cela n’a jamais rien de bon dans le football… L’Algérie est une grande nation et elle se relèvera. Je n’ai jamais voulu m’accrocher à un trône. Le jour où je ne me sentirai pas utile à mon pays, je saurai quoi faire. Il y a une réflexion dans les jours à venir… La fédération, les joueurs, et tous les acteurs de ce sport doivent travailler ensemble pour permettre d’aller de l’avant. Ce qui est important c’est que cette EN doit être bien entourée. S’il faut changer ? On changera.”a-t-il également ajouté.
Il est tout à fait clair que le sélectionneur de l’équipe algérienne est prêt à tout faire afin que l’EN puisse se relever encore une fois, quitte même à démissionner.
L’entraîneur Djamel Belmadi s’est également prononcé au sujet de l’amère défaite.
« Aujourd’hui, vous avez la possibilité de tout remettre en question. C’est trop facile… Pas le moment de faire un bilan avec cette charge émotionnelle… On est obligés de faire évoluer cette équipe. Des fois, ça marche et des fois ça ne paie pas. Chaque match a sa vérité. On disait que j’étais trop attaché à un système… On s’est créé des situations très claires. Eux très peu sauf sur des centres. On a eu beaucoup de situations non concrétisées. Pas une affaire de système… On a eu plusieurs fois la possibilité de marquer des buts… Je ne sais pas si on a failli mentalement. À dix secondes d’un Mondial, il y a une erreur de concentration… de lucidité… »,a-t-il déclaré lors de la conférence de presse.
« On est effronté. On a mis notre vie entre parenthèses pour ce match et ce succès. Pour notre pays, notre peuple. On avait que cette motivation en tête. Plus qu’une déception personnelle, ce mauvais scénario… On doit s’en remettre à dix secondes d’un mondial…”a-t-il ajouté.
Lire également :
Algérie – Cameroun : Djamel Belmadi se prononce sur l’absence de Ramy Bensebaini