Algérie Foot – Après l’affaire USMA Berkane, la Confédération africaine de football (CAF) a provoqué encore une fois l’Algérie.
En effet, en plein 74e Congrès de la FIFA à Bangkok (Thaïlande), un match amical entre les légendes africaines a été organisé, cependant aucun joueur algérien n’était de la partie. La CAF ne fait ainsi que d’ignorer l’Algérie, au détriment de son voisin de l’ouest le Maroc.
Par ailleurs, le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, a eu une rencontre privée avec le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr. Patrice Motsepe, à la veille du 74e Congrès de la FIFA à Bangkok, en Thaïlande.
Lors de cette réunion, un des sujets principaux abordés a été le différend en cours entre la FAF, l’USM Alger, le RS Berkane et la CAF. Bien que le communiqué officiel ne donne pas de détails précis, il semble que l’affaire concernant l’USMA ait été largement discutée. Dr. Patrice Motsepe, accompagné de son secrétaire général Veron Mosengo Amba, a indiqué à Sadi que ce conflit n’affecte pas les relations entre la CAF et la FAF.
En outre, alors que le litige autour des maillots du RS Berkane est désormais entre les mains du Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne, les deux dirigeants ont également discuté des moyens de renforcer les relations entre leurs organisations respectives, comme le mentionne le communiqué de la FAF. Dr. Patrice Motsepe, malgré son rôle, n’a pas la capacité de peser sur l’évolution de cette affaire, largement influencée par le lobby de Lekjaa au sein du comité exécutif.
Concernant le différend entre l’USM Alger et le RS Berkane, les parties marocaines (fédération et club de Berkane) et la CAF semblent jouer la carte du temps. Le TAS a accordé un délai supplémentaire pour soumettre les mémoires écrits, repoussant ainsi la décision finale. Initialement fixée au 17 mai, la date limite a été reportée au 3 juin. Pendant ce temps, il n’est pas exclu que les parties, y compris la FAF, cherchent un compromis pour éviter des sanctions ou des embarras.
Lire également :
L’équipementier Adidas réserve une agréable surprise à l’équipe d’Algérie