Algérie Foot– En s’imposant 1-0 ce lundi à Lomé face au Togo, grâce à un but de Ramy Bensebaïni sur penalty à la 18e minute, l’équipe nationale d’Algérie a validé son billet pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 qui se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Cette qualification marque la 21e participation des Fennecs à la compétition continentale, une performance exceptionnelle en 35 éditions. C’est également la septième qualification consécutive, égalant un record établi il y a 32 ans.
En effet, la génération dorée des années 80, composée de légendes telles que Rabah Madjer et Lakhdar Belloumi, avait réussi à enchaîner sept présences consécutives à la CAN entre 1980 et 1992. Après cela, la plus longue série de qualifications s’étendait de 1996 à 2004, avec également sept participations successives. Depuis 2013, l’Algérie n’a jamais manqué un seul rendez-vous africain, montrant ainsi la continuité de son excellence sur le continent.
Malgré le départ de Djamel Belmadi, qui a dirigé l’Algérie lors de trois phases finales, remportant notamment le trophée en 2019, la culture de la victoire semble désormais profondément ancrée dans l’ADN de l’équipe. Sous la direction de Vladimir Petkovic, les Verts ont remporté cinq matchs d’affilée, dont trois à l’extérieur, tout en réalisant deux “clean sheets”. Cette dynamique positive est de bon augure pour l’avenir de la collaboration entre Petkovic et la sélection algérienne, qui démarre sur des bases très prometteuses.
Ainsi, l’Algérie aborde sereinement la CAN 2025, avec l’ambition de répéter son exploit de 2019 et de continuer à marquer l’histoire du football africain.
Lire également :
Affaire RS Berkane, CAF : “l’USMA a riposté et demandé à mettre la carte du Sahara sur son maillot”