Algérie Foot – Né en France d’un père guinéen et d’une mère algérienne, Lamine Diaby Fadiga avait l’embarras du choix pour sa carrière internationale. Éligible pour représenter la France, l’Algérie ou la Guinée, l’attaquant de 24 ans a finalement tranché.
Lors de la trêve internationale d’octobre 2025, il découvrira la scène internationale sous les couleurs du Syli national. Ce vendredi, le sélectionneur Paulo Duarte a rendu publique sa liste de 25 joueurs retenus pour les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Parmi eux figure pour la première fois le nom de Diaby Fadiga, une convocation qui marque un tournant décisif dans sa carrière.
Actuellement en Pologne, il évolue au RKS Raków Częstochowa, après avoir porté les couleurs de Jagiellonia. Son début de saison est intéressant, avec déjà 4 buts et une passe décisive toutes compétitions confondues, confirmant sa montée en puissance et justifiant l’intérêt du staff guinéen.
Pourtant, il n’y a pas si longtemps, l’histoire aurait pu être différente. Dans une interview accordée à Dz Foot il y a deux ans, le joueur confiait son grand rêve : « Mes ambitions ? Continuer d’enchaîner les matchs, performer et aller le plus haut possible car je connais mon potentiel. Et évidemment, le graal serait de toucher un jour à la sélection avec l’Algérie insha’Allah. »
Mais malgré ses performances et ses appels du pied répétés, le joueur n’a jamais reçu de convocation de la Fédération algérienne de football. Lassé d’attendre, il a donc choisi la Guinée, un pays qu’il porte dans son sang et qui lui a ouvert ses portes au bon moment. Ironie du sort, l’Algérie et la Guinée se sont récemment croisées au Maroc lors des qualifications pour le Mondial 2026 (0-0). Désormais, Diaby Fadiga pourrait retrouver les Fennecs en adversaire, sous un autre maillot.
Lire également :
Retrait de l’Algérie de la CAN 2025 au Maroc à cause des visas imposés ? Le vrai du faux
