Algérie Foot– La non-convocation de Houssem Aouar en équipe de France, en prévision de l’Euro a suscité une vive polémique en France comme en Algérie. Apres lui avoir promis un avenir sûr en sélection, le voici confronté à la dure réalité des binationaux franco-algérien.
Après Kamel Meriem, Samir Nasri ou encore Nabil Fekir, nombreux sont les binationaux à avoir été attirés par le projet sportif français plutôt que le choix du cœurs algérien. Pourtant, souvent en suit une déception, celle de ne plus être considérés en sélection ou d’être associés à des polémiques.
Le cas Houssem Aouar ne fait pas l’exception. Appelé en Equipe de France pour le stage d’octobre 2020, il n’a pas été brillant au yeux de Didier Deschamps. “Aouar ? C’est une question de rentabilité par rapport à d’autres joueurs, qui ont le même profil et m’apportent plus de garanties. Il est venu, mais se trouve à la disposition de Sylvain Ripoll et des Espoirs. J’ai Nabil Fekir dans ce profil, il a un niveau de performance et un vécu. Houssem est venu, on a vu certaines choses. Dans ce registre plus spécifique, je considère que Nabil donne plus de garanties”. A déclaré le sélectionneur français suite à la performance du jeune lyonnais.
On lui a longtemps promis une carrière prospère en choisissant les bleus, mais depuis son match contre l’Ukraine, il a nettement baissé de niveau. En effet, relégué au banc de touche en club par Rudi Garcia après de nombreuses blessures, il peine à retrouver sa place. Il voit alors son retour à claire fontaine s’éloigner, si ce n’est pour représenter l’équipe U21 qualifié au Championnat d’Europe de football espoirs.
L’Euro 2020, dernière chance ?
Ce lundi soir (18 mai), Didier Deschamps a publié sa liste des 26 pour l’Euros 2020, et contre toutes les attentes, Karim Benzema a fait son retour en Bleu. Ainsi, Le bonheur des uns fait le malheur des autres, puisque ni Houssem Aouar ni Nabil Fekir ne figurent sur cette dernière.
Une occasion pour le numéro 8 rhodanien de repenser à son choix et de se tourner peut être vers le maillot algérien cette fois ci. Rappelons qu’il n’a disputé aucune minute en match officiel avec la France et est donc toujours éligible à un appel de la FAF. La décision revient tout de même au coach Djamel Belmadi, qui a toujours voulu que ses joueurs soient totalement à fond derrières les couleurs nationales pour garantir un total dévouement sur le terrain.
Lire également :
Baghdad Bounedjah attise les convoitises d’un club de Premier
League