Algérie Foot– Ces dernières heures, les rapports mercato envoient Amine Gouiri (24 ans) vers la Turquie. Là-bas, le Galatasaray SK l’attendrait et aurait fait une première offre concrète (13 millions d’euros en plus de bonus) au Stade Rennais FC pour qu’il laisse filer l’Algérien.
Amine Gouiri est – certes – dans une idée de départ des Bretons dès ce mercato hivernal. Et il disposerait de plusieurs pistes, notamment du côté de l’Allemagne où le RB Leipzig serait chaud pour le signer. Après, on peut penser que les Rennais chercheront à le céder au plus offrant alors que sa valeur marchande est à 20 millions d’euros selon Transfermarkt.
Malgré cette envie de changer d’air, on croit savoir que Gouiri n’est pas chaud pour aller monnayer son talent en Turquie et quitter le cercle des cinq championnats majeurs en Europe. Cela pourrait avoir des répercussions sur sa carrière dans l’avenir, même si le Galatasaray SK est le club le plus titré en Turquie. On sait tous que le football turc a ses spécificités et que les directions ne sont pas réellement adroites quand il s’agit de gérer certains aspects. Particulièrement quand les performances des recrues ne répondent pas aux attentes. C’est souvent des problèmes de salaires, des conflits, mais aussi une tendance manifeste à envoyer les joueurs au placard. Les Ghezzal, Feghouli et d’autres ont déjà connu cela.
Par ailleurs, Gouiri risque de débarquer dans un front d’attaque où Victor Osimhen a déjà pu faire son trou (13 buts et 5 passes décisives en 16 apparitions dans les différentes épreuves) et s’imposer comme titulaire. Le Nigérian est là-bas sous forme de prêt de la part de Naples SSC jusqu’à la fin de saison. Et on voit mal comment Gouiri parviendra à l’évincer. Surtout qu’il est en manque de confiance (2 réalisations et 1 offrande en 16 matchs) depuis le début de l’exercice. L’idéal pour le Fennec serait de partir en Allemagne ou rester – au pire des cas – en France, car la Turquie, ce n’est pas pour lui.
Lire également :
“Je pouvais perdre…” : Benchikha frôle le ridicule