Algérie Foot – Alors que le président algérien Abdelmadjid Tebboune a été interpellé, par le journaliste algérien Mazouzi, au sujet du budget de Mobilis alloué à la JSK, la FAF a décidé de sanctionner le club kabyle.
Alors que la JSK se prépare à entamer la saison 2024-2025 avec de grandes ambitions, la Fédération algérienne de football (FAF) a décidé de ne pas accorder la licence de “club professionnel” aux Canaris, selon nos confrères d’El-Khabar. Cette décision est due à une dette s’élevant à 8 milliards de centimes.
Malgré l’inauguration récente de son propre stade, le Hocine Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou, prêt à être utilisé dès la saison 2024-2025, la JSK n’est pas considérée comme un “club professionnel” par la FAF en raison d’un passif de 80 millions de DA.
Cinq autres clubs sont également concernés par cette décision : le NC Magra (dette de 8 milliards de centimes), l’US Biskra (6 milliards de centimes), l’USM Khenchela (1,5 milliard de centimes), le MC El Bayadh (800 millions de centimes), et le Paradou AC, ce dernier étant privé de ce statut à cause d’erreurs administratives dans les licences et non de dettes.
Bien que Mobilis, actionnaire majoritaire de la JSK, devrait régler cette dette pour lever la sanction, cet incident met en lumière les problèmes de gestion financière persistants dans l’élite du football algérien, malgré les investissements considérables des entreprises.
Pour rappel, la JSK a recruté quatre nouveaux joueurs depuis le début du mercato estival (le gardien Merbah, le défenseur Madani, le milieu Kanouté et l’ailier Lahmeri). Abdelhak Benchikha a été nommé nouvel entraîneur du club le plus titré en Algérie.
Lire également :
Joueurs franco algériens en équipe d’Algérie : Walid Sadi a pris une étrange décision