Algérie Foot– Alors que l’Algérie s’est officiellement retirée du CHAN, la Confédération africaine de football (CAF) a récemment exprimé sa reconnaissance envers la Fédération d’Algérie de football (FAF) par le biais d’un courrier adressé jeudi 26 septembre 2024. Cette correspondance souligne les efforts considérables déployés par la FAF pour finaliser, dans les délais impartis, le processus d’octroi de licences aux clubs à l’échelle nationale.
Dans ce courrier, la CAF a commencé par remercier la Fédération d’Algérie de football pour la réussite de cette procédure essentielle. “Nous tenons tout d’abord à exprimer notre sincère gratitude à la fédération algérienne de football qui a mené à bien la procédure et à encourager les autres fédérations qui progressent encore”, a déclaré l’instance dirigeante du football africain. La CAF a également profité de l’occasion pour exhorter les fédérations qui n’ont pas encore intégré l’utilisation de la plateforme CLOP (Club Licensing Online Platform) à le faire avant le début de la saison de football.
Actuellement, la FAF fait partie des quatorze fédérations qui ont réussi à achever le processus de licence de club via la plateforme CLOP. En revanche, seize autres fédérations sont encore en train de finaliser leurs démarches, tandis que vingt-cinq n’ont même pas encore débuté le processus. La CAF a mis à disposition cette plateforme dans le but de garantir le respect des normes et critères d’octroi de licences aux clubs, facilitant ainsi le contrôle et l’archivage des documents nécessaires.
L’importance de la plateforme CLOP ne peut être sous-estimée. Elle représente un outil clé pour la bonne gouvernance des clubs de football à travers le continent. En veillant à ce que les clubs respectent les standards requis, la CAF cherche à renforcer la compétitivité et la transparence au sein des championnats africains. Cela inclut des critères relatifs à la gestion financière, à l’infrastructure, ainsi qu’à la conformité aux règles de jeu.
Enfin, la CAF a rappelé aux fédérations que l’utilisation de la plateforme CLOP est obligatoire pour inscrire leurs clubs dans le cadre de la nouvelle saison 2024-2025. En cas de non-respect de cette obligation, des sanctions seront appliquées, ce qui souligne l’importance d’une conformité rigoureuse à ces nouvelles normes.
Lire également :