Algérie : la décision de la Commission de discipline de la Ligue nationale du football amateur (LNFA) de sanctionner le Ghali Club de Mascara a fait l’effet d’un électrochoc dans les travées parfois fiévreuses de la Ligue 2. Après une nouvelle série d’incidents regrettables lors de la 18ᵉ journée du groupe Centre-Ouest, le club mascaréen s’est vu infliger un match à huis clos assorti d’une amende de 500 000 dinars, la cinquième du genre cette saison pour jets de projectiles et comportement irresponsable de ses supporters et officiels. Cette sanction intervient dans un contexte où la lutte pour le maintien et les ambitions sportives se mêlent souvent, malheureusement, à des tensions extrasportives qui pénalisent d’abord les acteurs mêmes du jeu. Dans les travées du stade, outre le résultat (une défaite 2-1 face à la JS El Biar), c’est la montée d’un climat hostile qui inquiète les observateurs et la direction du club, tous conscients que la réputation d’une institution historique comme Mascara souffre désormais autant que ses résultats sportifs.
La LNFA n’a pas seulement frappé le GC Mascara, elle a également durci le ton envers les joueurs dont les comportements antérieurs ont dépassé les bornes de l’esprit sportif. Nabil Sadou, défenseur de l’USM El Harrach, et Samir Kermiche, élément du RC Kouba, ont chacun été suspendus pour trois matchs fermes et condamnés à une amende de 30 000 dinars pour des agressions directes sur des adversaires, des gestes jugés incompatibles avec les règles élémentaires de respect et de fair-play. Des décisions qui, si elles ravivent le débat autour de la discipline dans les divisions inférieures, envoient un signal clair : la violence verbale ou physique n’aura plus droit de cité sur les terrains algériens, quel que soit le palier de la compétition. Au contraire, la commission encourage plutôt des comportements exemplaires, gage d’une Ligue 2 plus structurée et plus respectée.
Plus largement, ces mesures interviennent à un moment clé de la saison en Ligue 2, où chaque point et chaque présence de supporters peuvent peser lourd dans la quête de montée ou de maintien. Dans un championnat déjà exigeant et disputé, marqué par des rivalités locales intenses et une passion populaire indéniable, les instances fédérales tentent de concilier ferveur et sécurité, plaisir du jeu et respect des règles. L’enjeu est d’autant plus important que des clubs comme la JS El Biar, leaders du groupe Centre-Ouest à l’heure actuelle, montrent la voie par leur stabilité et leur gestion exemplaire hors des terrains. Pour le Ghali Club de Mascara, l’heure est à la réflexion et à l’introspection : reconquérir ses supporters dans le respect des normes et redonner à son public un spectacle sportif de qualité sera peut-être le défi le plus dur à relever dans les semaines à venir.




























