Algérie Foot – Tout comme Walid Sadi, président de la FAF, qui est critiqué en Algérie, au sujet des binationaux, Fouzi Lekjaa, qui a récemment réussi un coup de maitre est également taclé.
Les Marocains reprochent à Lekjaa ce que reprochent les Algériens à Walid Sadi, à savoir trop compter sur les binationaux. Le président de la fédération marocaine de football est ainsi à l’heure actuelle la cible de critiques acerbes au Maroc, afin de l’inciter à se focaliser davantage sur la formation, et pas sur les binationaux, bien qu’il ait réussi à convaincre le crack Diaz a rejoindre l’équipe à Walid Regragui.
Il est à rapeler que, le joueur vedette du Real Madrid, Brahim Diaz (24 ans), a décidé de rejoindre l’équipe nationale marocaine plutôt que l’équipe nationale espagnole, selon des rapports de presse parus dimanche soir.
Un rapport du journal espagnol “Mundo Deportivo” a révélé les raisons qui ont poussé Diaz à choisir les “Lions de l’Atlas” au lieu de l’équipe nationale espagnole, où les doutes quant à l’intention du sélectionneur espagnol Luis de la Fuente et le fait que le joueur n’ait pas été convoqué à plusieurs reprises étaient les principales raisons. Le rapport souligne que le joueur en avait assez d’attendre une convocation du sélectionneur espagnol et était attiré par le projet marocain dont il ferait partie.
Des sources de la Fédération espagnole de football ont expliqué au journal “Mundo Deportivo” que l’intention de la fédération était de garantir l’avenir de Diaz, né à Malaga mais d’origine marocaine.
Le même rapport admet que la décision de l’encadrement technique concernant Diaz n’était pas aussi claire que celle de Lamine Yamal, le joueur attendu pour devenir une star de l’équipe nationale espagnole dans la prochaine décennie. En tant que joueur du Real Madrid, Diaz avait une concurrence bien plus forte pour entrer dans l’équipe nationale, et la fédération espagnole souhaitait le convoquer en raison de ses excellentes performances et pour garantir sa carrière internationale, évitant ainsi qu’il ne rejoigne le Maroc. Cependant, la décision finale dans ce cas a été prise par De La Fuente.
Diaz a représenté l’équipe nationale espagnole des moins de 19 ans et des moins de 21 ans, et a été appelé par le milieu de terrain offensif de l’équipe nationale senior sous la direction de Luis Enrique, mais il n’a pas joué. Par conséquent, il est maintenant éligible pour jouer pour une autre équipe nationale.
L’équipe nationale marocaine a insisté depuis plusieurs années pour intégrer Diaz, afin qu’il devienne la principale star de l’équipe, qui a déjà atteint les demi-finales de la dernière Coupe du Monde au Qatar.
La détermination de l’équipe de Walid Regragui a été décisive dans la prise de décision du joueur, et Diaz a également ressenti l’affection des supporters marocains. Il figurera dans la liste des “Lions de l’Atlas” pour les matches amicaux contre l’Angola et la Mauritanie les 22 et 26 mars respectivement au stade d’Agadir.
Lire également :
Amir Sayoud, la surprise de Petkovic ? Le joueur prend la parole (Vidéo)