Algérie Foot – La confédération africaine de football (CAF), a sa tête Patrcie Motsepe, aurait infligé une nouvelle claque à Fouzi Lekjaa, président de la fédération royale marocaine de football, dans le litige du Maroc avec l’Algérie !
Présent lors de la traditionnelle cérémonie d’ouverture du championnat d’Afrique des nations dédié au joueurs locaux qui s’est déroulée dans la nouvelle enceinte algéroise qui a pris le nom de son défunt grand père Nelson Mandela, Zwelivelile Mandla Mandela avait tenu un discours dans lequel il a pris soin de rappeler qu’une “dernière colonie est présente en Afrique : le Sahara Occidental”, dont il a dénoncé “l’oppression” par le Maroc.
Dans un communiqué, la Fédération marocaine de football (FRMF) avait fustigé un “discours provocateur et surréaliste qui a bafoué le règlement régissant l’organisation des manifestations footballistiques sous l’égide de la Confédération africaine de football”, faisant référence aux propos tenu par le petit fils de l’ancien président de l’Afrique du Sud. L’instance présidée par Fouzi Lekjaa a d’ailleurs saisi les premiers responsable du football africain à ce sujet.
Par ailleurs, l’instance continental aurait pris la décision de ne pas sanctionner l’Algérie, pays hôte de la septième édition du CHAN pour cet incident. En effet, l’instance dirigé par Patrice Motsepe estime que les propos du petit fils de Nelson Mandela ne venait que de lui et l’Algérie n’a rien à voir avec cela.
Pour rappel, l’Algérie et le Maroc se disputent l’organisation de l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des nations qui a été retirée à la Guinée, en cause, des infrastructures et équipements pas prêts pour accueillir la compétition.
Lire également :
Coup de tonnerre ! Maroc – Boycott CHAN : les sanctions de la CAF seraient enfin connues !