Algérie Foot – Pour cette année exceptionnelle, France Football a totalement modifié son processus de vote en Afrique et dans le monde d’une façon générale, et le journal français a annoncé les pays qui vont avoir le droit de voter avec la présence de l’Algérie et le Maroc ainsi que plusieurs autres nations africaines.
La principale modification concerne la date de remise du trophée, qui aura désormais lieu à la fin de chaque saison. De plus, la taille du panel de juges a été réduite, passant de 170 à 100 journalistes provenant des 100 premiers pays du Classement FIFA. Cette décision a pour but de maintenir un niveau élevé d’expertise et de limiter les votes non fondés.
Parmi les 21 pays africains autorisés à désigner un journaliste votant pour le Ballon d’Or 2023, on retrouve le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte, le Nigeria, le Cameroun, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Ghana, la RD Congo, l’Afrique du Sud, le Cap-Vert, la Guinée, la Zambie, le Gabon, l’Ouganda, la Guinée équatoriale, le Bénin et la Mauritanie. Cette décision vise à garantir que seuls les pays ayant une culture footballistique développée et un accès facile aux principales compétitions puissent participer au processus de vote, ce qui, espérons-le, maintiendra le prestige du Ballon d’Or intact en Afrique.
Lire également :