Algérie Foot – La Confédération Africaine de Football (CAF) a récemment dévoilé la liste des 21 pays ne disposant pas de stades homologués, à l’approche de la prochaine phase des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Cette annonce intervient alors que les équipes nationales se préparent pour les rassemblements qui débutent le 12 juin prochain.
La Confédération Africaine de Football (CAF) a récemment publié une liste de pays qui ne disposent pas de stades homologués pour accueillir des matchs à domicile, à moins d’un mois de la 5e journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. La Guinée fait partie des pays concernés par cette situation, ayant déjà été informée que son stade ne répondait plus aux normes de la CAF. Par conséquent, le Syli National sera contraint de recevoir l’Égypte à Rabat lors de la 5e journée. D’autres pays comme le Burkina Faso, la Gambie, l’Ethiopie se retrouvent dans la même situation.
Cependant, certains pays sont épargnés par cette situation, notamment l’Afrique du Sud, qui dispose de 7 stades répondant aux normes de la CAF. L’Algérie, le Maroc, l’Egypte, entre autres, sont également tranquilles en ce qui concerne l’homologation de stade.
Cette situation est préoccupante pour les pays concernés, car elle peut avoir un impact négatif sur leurs performances sportives, notamment lors des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. La CAF continue de travailler avec les autorités locales pour améliorer les installations sportives et permettre à ces pays de répondre aux normes requises.
Toutes les nations dont les infrastructures sportives ne sont pas approuvées pour accueillir des événements de haut niveau :
1- Bostwana
2- Burkina Faso
3 Burundi
4- Centrafrique
5- Eswatini
6- Ethiopie
7- Gambie
8 – Guinée
9- Guinée Bissau
10- Kenya
11- Lesotho
12- Libéria
13- Namibie
14- Niger
15 – Rwanda
16- Sao Tomé-et-Principe
17- Sierra Leone
18- Soudan du Sud
19- Soudan
20- Ouganda
21 – Zimbabwe
Lire également :
Scandale ! CAN U 17 : le Maroc favorisé par l’arbitrage face au Mali (Vidéo)