Algérie Foot– Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à Lausanne a accordé, aujourd’hui, un délai de trois jours au club de l’Union de Souf pour régler une somme de 44 000 francs suisses, nécessaire à l’examen de son dossier contre la Fédération Algérienne de Football (FAF). L’instance a complètement zappé pour le moment l’affaire de l’USMA, qui a été sanctionnée par la CAF.
Dans une correspondance adressée au club, le TAS a souligné que l’Union de Souf avait tardé à s’acquitter des frais relatifs à l’étude de son recours. Le tribunal a précisé que la date limite de paiement était déjà dépassée depuis un certain temps.
Le Tribunal a également indiqué que le club dispose désormais d’un délai jusqu’au 10 octobre 2024 pour régler cette somme, soit environ un milliard de centimes en monnaie algérienne. Si cette nouvelle échéance n’est pas respectée, le dossier sera définitivement clos et la procédure annulée.
Pour rappel, l’Union de Souf, reléguée en Ligue 2 à l’issue de la dernière saison du championnat professionnel, avait déposé une plainte contre la FAF auprès du TAS. Le club demandait la réintégration de ses matchs en Ligue 1, arguant que la Fédération était responsable de sa relégation. Selon le club, cette situation était due à l’impossibilité d’obtenir les licences nécessaires pour ses joueurs.
De son côté, la Fédération Algérienne de Football avait précisé à l’Union de Souf que la fermeture du système de transferts est effectuée automatiquement dans les délais fixés, en coordination avec la FIFA. Elle a également rappelé que la responsabilité de l’enregistrement correct des joueurs sur la plateforme, avant la clôture des délais, incombe aux clubs eux-mêmes afin de valider l’éligibilité des joueurs et permettre l’émission de leurs licences.
Cette affaire souligne une tension croissante entre certains clubs algériens et la FAF, concernant la gestion des formalités administratives cruciales, comme l’enregistrement des joueurs, ce qui peut avoir des conséquences sportives graves, comme la relégation. Si l’Union de Souf ne parvient pas à respecter cette dernière chance de paiement, ses espoirs de faire annuler sa relégation par la justice sportive risquent de s’évanouir définitivement.
Lire également :
Elim. CAN 2025 – Algérie Togo : à quelle heure et sur quelle chaine ?