Algérie Foot – Après une réunion hautement discutée entre le président de la FAF Walid Sadi et le responsable de l’arbitrage, Mehdi Abid-Charef, un nouveau chapitre s’ouvre pour l’arbitrage algérien. Les voix s’étaient élevées récemment pour dénoncer des dérapages lors de certains matchs, pointant du doigt des arbitres accusés d’avoir provoqué des violences, notamment lors de rencontres à Sétif, à El-Oued ou encore lors de la Coupe à Tchaker.
Lors de cette réunion, Walid Sadi, président de la FAF, a exprimé ses préoccupations quant à un éventuel relâchement menaçant la fin de la saison. Il a remonté les bretelles aux responsables du football algérien (présidents de clubs présents à la réunion et responsables d’arbitrage), à travailler de manière plus organisée. Remettant en question les critères de désignation des arbitres, il a demandé à Abid-Charef de mettre en place un classement des rencontres selon leur importance, avec une attention particulière pour les matches à haut risque nécessitant des arbitres solides et chevronnés.
Désormais, les rencontres seront classées en plusieurs niveaux, permettant une meilleure désignation des arbitres en fonction de leurs performances. Cette stratégie vise à assurer une désignation plus adéquate des arbitres pour les matches cruciaux de la fin de saison, incluant ceux pour l’accession ou le maintien.
Dans la foulée de cette réunion, la LFP a annoncé la liste des arbitres désignés pour la prochaine journée du championnat professionnel. Les noms choisis pour les matches phares révèlent une intention claire de miser sur des arbitres expérimentés, avec notamment la présence de Ghorbal, Gamouh et Benyahia pour des rencontres importantes. La sélection de Bouteraâ, après une période d’écart, dénote également une volonté de réintégrer des arbitres expérimentés.
Cette volonté de réformer l’arbitrage intervient dans un contexte où la FAF cherche à équilibrer ses actions, en ouvrant la porte aux clubs pour écouter leurs doléances. Cette démarche vise à revitaliser le corps arbitral, incitant les arbitres à être plus rigoureux et précis dans leurs décisions pour le reste de la saison.
Lire également :
Amir Sayoud, la surprise de Petkovic ? Le joueur prend la parole (Vidéo)