Algérie Foot – Walid Sadi, fraîchement élu président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), est déterminé à changer la donne au sein de la Confédération Africaine de Football (CAF), qui a été sous l’influence de certaines parties ces dernières années, notamment le Maroc.
Selon le quotidien Echorouk, Sadi prépare déjà sa candidature pour le Comité exécutif de la CAF. Cette démarche est anticipée, se démarquant ainsi de son prédécesseur Djahid Zefizef, dont la tentative avait échoué.
En effet, Sadi envisage de prendre la place actuellement occupée par le président de la Fédération Tunisienne de Football (FTF), Wadie Jary, qui se prépare à occuper un poste de grande importance au sein de la FIFA dans un futur proche. Cette évolution inciterait Jary à renoncer à son poste au Comité exécutif de la CAF, une opportunité que Sadi veut saisir.
Selon Echorouk, la CAF, qui est devenue inaccessible à l’Algérie au cours des dernières années contrairement au Maroc voisin, a été sous le contrôle d’un petit groupe aux intérêts politiques particuliers. Toutefois, la situation pourrait bientôt changer grâce à une alliance en formation, regroupant l’Algérie, l’Égypte, le Sénégal et la Tunisie, qui vise à renverser la situation au sein de la CAF.
Le premier objectif de cette alliance est d’obtenir un siège au Comité exécutif de la CAF. À cet égard, Sadi et Jary se sont accordés pour faire de l’Algérie la seule candidate au poste de représentant de la région d’Afrique du Nord.
Lire également :
Equipe d’Algérie : 5 talents internationaux sur la table de la réunion entre Sadi et Belmadi