Algérie Foot – Contrairement à Riyad Mahrez qui n’a pas répondu présent à l’invitation de la FAF pour assister au match Algérie Guinée, Benlamri et Belaili ont été de la partie.
Bien que traité d’indiscipliné par Petkovic, Youcef Belaili, ailier du Mouloudia Club d’Alger, n’a pas été rancunier à l’égard de l’ancien coach de l’équipe nationale de Suisse, et a signé sa présence pour soutenir ses coéquipiers.
Belaili, Algérie Guinée : la polémique avait enflé
Le nouveau sélectionneur de l’Algérie, Vladimir Petkovic, fait déjà face à de vives critiques depuis l’autre côté de la Méditerranée. La lune de miel de Petkovic avec l’équipe nationale algérienne semble terminée avant même ses premiers matchs compétitifs avec les Fennecs. Il doit affronter une forte grogne en raison de propos maladroits envers la star locale, Youcef Belaili.
Petkovic, ancien patron de l’équipe nationale suisse, ne s’est pas contenté d’écarter l’ancien joueur d’Ajaccio et de Brest. Lors de sa dernière sortie médiatique, il a osé affirmer que Belaili avait de sérieux « problèmes disciplinaires », ce qui lui a valu des critiques acerbes.
Le premier à critiquer Petkovic fut Abdelhak Benchikha, ancien coach de l’USM Alger. « Il dit que Belaili manque de discipline ? Mais est-ce un critère pour ne pas le sélectionner ? Il ne s’agit pas de lui donner la main de sa fille. Je ne veux pas incriminer le sélectionneur, mais ce n’est pas une excuse pour ne pas le sélectionner. Belaili peut lui apporter beaucoup. »
Le père de Belaili est également intervenu, rappelant le passé sans tache de son fils en sélection. « Avec tout le respect que je dois à Petkovic, mais il se trompe sur Youcef. Mon fils est resté plusieurs années en sélection sans le moindre problème. Il a gagné une Coupe d’Afrique et une Coupe arabe. Je pense malheureusement que le sélectionneur national est influencé par d’autres personnes. »
Face à ce déferlement de critiques, le chargé de communication de la sélection algérienne a dû intervenir. Il a précisé que Petkovic ne faisait pas référence au comportement de Belaili, mais à ses problèmes avec son ancien club saoudien, Al-Ahli, qui se sont terminés par un bras de fer devant la FIFA. Notons cependant que le successeur de Belmadi reste ferme dans ses décisions. Belaili n’est pas le seul joueur cadre écarté, Riyad Mahrez étant également concerné.
Lire également :
Lunaire ! La CAN 2025 au Maroc reportée ou pas ? La CAF désavoue son SG