Algérie Foot – Va-t-on avoir droit à un nouveau match entre l’équipe d’Algérie et celle de France ? Le face à face entre les hommes de Djamel Belmadi et ceux de Didier Deschamps refait surface !
Jamais plus depuis 2001 et le match interrompu au Stade de France à la 74ème minute tandis que les Bleus menaient par quatre buts à un, l’équipe d’Algérie et celle de France ne se sont croisées sur un terrain de football. Vingt-deux ans plus tard, on n’arrive pas à programmer le match retour.
Annoncé dans un passé récent pour 2021, le fameux face à face entre les hommes de Djamel Belmadi et ceux de Didier Deschamps, qui devait se tenir à Alger n’a finalement pas vu le jour. Deux ans plus tard, le sujet refait surface. Dans une récente intervention sur l’émission “L’After Foot” de RMC, qui s’est tenu pour la première fois à Alger, le célèbre journaliste sportif Gilbert Brisbois a, de nouveau, évoqué l’audacieuse idée qui a suscité l’attention de nombreux amateurs de football et d’observateurs politiques. “Il n’y a jamais eu de match retour entre France et Algérie. Je ne sais pas si la graine que l’on va planter ce soir aura un résultat concret mais, ce soir, nous lançons l’idée d’organiser un match Algérie France, pour rapprocher les deux pays”, a-t-il lancé.
Présent aussi lors de cette émission, Mehdi Ghezzar a notamment expliqué la forte envie du coté algérien de voir ce match. “Il y a une frustration logique après le match de 2001. Forcément, on a envie de voir ce match Algérie France”, a-t-il expliqué. De son coté, Walid Acherchour a évoqué la prochaine visite de la star tricolore du Paris Saint Germain, Kylian Mbappé, en Algérie, qui pourrait aider à organiser cette affiche tant attendue. “L’Algérie fait partie des origines de Kylian Mbappé, qui devrait aussi venir en Algérie. Ça pourrait aussi aider à organiser ce match”, a-t-il conclu.
L’idée d’un match Algérie France reste pour l’instant à l’état de proposition, mais elle souligne l’importance du sport en tant que vecteur de rapprochement entre les nations. Peut-être que cette idée inspirera des discussions plus approfondies sur la manière dont le sport peut contribuer à construire des ponts entre les cultures et à apaiser les conflits historiques.
🎙 @gilbertbrisbois : "J'aimerais que dans l'After, on lance l'idée d'organiser dans les prochains mois un match Algérie-France, qui aurait des répercussions sportives et diplomatiques, de rapprochement entre les deux nations."
🇩🇿🇫🇷 Qu'en pensez-vous ? pic.twitter.com/F6yr3FqVBA
— After Foot RMC (@AfterRMC) September 10, 2023
Lire également :
COUP DE TONNERRE – Les Algériens ne pourront plus suivre les matchs de l’équipe d’Algérie !