Algérie Foot – Remonté contre la Confédération africaine de football (CAF) qui a programmé la finale de la Ligue des champions au Maroc plus précisément au complexe Mohammed V, le comité directeur d’Al Ahly, qui s’est réuni mardi, a posé plusieurs conditions à la CAF pour accepter de jouer la finale à Casablanca afin d’éviter le même scénario qu’a vécu l’équipe d’Algérie dernièrement.
En effet, Al-Ahly a répondu à la CAF qui a confirmé mardi la tenue de la finale de la Ligue des Champions Afrique à Casablanca en posant de nombreuses conditions. En réponse à la confirmation, les Red Devils ont déposé une plainte officielle auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) et ont depuis adressé six demandes à l’instance dirigeante du football africain, dont l’une demande que 50 % du stade soit attribué aux supporters d’Al-Ahly demandant à ce qu’ils bénéficient de visas d’urgence.
Plus encore, Al Ahly insiste également pour avoir des arbitres compétents, qui n’ont jamais été sujet à une quelconque réclamation ou polémique dans toutes les compétitions de la CAF. Enfin, le club du Caire souhaite que des arbitres européens soient présents à la VAR. La direction égyptienne aimerait avoir une réponse dans un délai de 72 heures.
Al Ahly veut éviter un remake du cauchemar de l’équipe d’Algérie
Contraint de se plier aux décisions, le géant égyptien a tenu à imposer ses conditions pour prendre part à cette confrontation. Les demandes d’Al Ahly auprès de la Confédération Africaine de Football sont les suivantes :
1- Exiger de préciser les critères de tenue de la finale de la Ligue des Champions, en déterminant le nombre total des supporters et en allouant 50 % de ce quota aux supporters d’Al Ahly. Le club paiera la valeur totale des billets pour toutes les catégories et classes. Le club attend qu’il soit informé sur le prix des billets en toute urgence.
2- Exiger que les tribunes désignées pour Al Ahly (la moitié de la capacité du stade) soient limitées à ses supporters uniquement. Et que la CAF veille à ce que les autorités chargées de sécuriser et d’organiser le match le fassent.
3- Exiger une assurance complète de la sécurité de toute la délégation d’Al Ahly et de ses supporters, qui accompagneront l’équipe tout au long du voyage et veiller à ce que l’organisateur du match mettra en œuvre les procédures stipulées dans les règlements des Fédérations africaines et internationales afin d’empêcher tout effet sur la performance des joueurs sur le terrain.
4- Exiger la confirmation que les supporters d’Al-Ahly obtiennent des visas de voyage au nombre de la moitié de la capacité du stade où se déroulera le match, en tenant compte du manque de temps et en répondant au club concernant ses demandes dans un délai ne dépassant pas les 72 heures.
5- Exiger d’attribuer la direction dudit match à une équipe arbitrale composée d’arbitres les plus compétents du continent, et non à des arbitres dont les performances ont auparavant provoqué des crises ou des protestations dans les différentes compétitions de la CAF.
6- Exiger l’utilisation d’une équipe VAR issue de l’Europe, similaire à ce qui a été fait lors des barrages africains qualificatifs pour la Coupe du monde, vu que le vainqueur de ce match représentera le continent africain dans la Coupe du monde des clubs.
Pour rappel, Al-Ahly et le Wydad de Casablaca s’affronteront le 30 mai 2022 au stade Mohammed V de Casablanca. Le club égyptien est à la recherche d’un 11e sacre de LDC CAF, son 3e d’affilée. Le Wydad, pour sa part, est en quête de son 3e titre de C1 africaine, après s’être adjugé celui de 2017.
Lire également :