Algérie Foot – Ciblé par une campagne médiatique particulièrement agressive, Youcef Atal se retrouve sous la surveillance d’une haute fonctionnaire et administratrice de société française.
Le footballeur Youcef Atal, actuellement empêtré dans une controverse médiatique et juridique, a vu les enjeux s’élever après que la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, soit sortie du silence. Atal s’est retrouvé dans l’œil du cyclone après avoir partagé sur ses médias sociaux un contenu incitant à la haine envers les juifs. Même après avoir présenté des excuses, la tempête n’a pas faibli. Le club de l’OGC Nice, où évolue Atal, a indiqué qu’il allait le rencontrer pour discuter de la situation. Dans un nouveau développement, le parquet de Nice a ouvert une enquête préliminaire contre le joueur pour apologie du terrorisme et provocation publique à la haine à caractère religieux. Cette enquête fait suite à un signalement conjoint du maire de Nice, Christian Estrosi, et du préfet.
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a salué cette enquête dans un communiqué officiel. Elle a également fait savoir que le conseil national d’éthique de la Fédération Française de Football (FFF) avait pris en compte l’affaire. Les instances disciplinaires de la Ligue de Football Professionnel (LFP) ont également été saisies. Elle a souligné son intransigeance à l’égard de tels actes, affirmant que l’antisémitisme, le racisme et les messages haineux n’avaient pas leur place dans le championnat français de football. L’avenir d’Atal semble de plus en plus incertain, et des décisions importantes seront prises après ses entretiens avec le club et les instances disciplinaires du football français.
💬 | Amélie Oudéa-Castéra 🇫🇷 :
« Je salue l'ouverture par le parquet de Nice d'une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence à raison d'une religion déterminée, concernant Youcef Atal. (…)
Dans les prochaines… pic.twitter.com/H7BbF4bELB
— 𝗔𝗿𝗼𝗯𝗮𝘀𝗲𝗗𝘇𝗮𝗶𝗿 🇩🇿💫 (@arobasedzair2) October 17, 2023
Lire également :
Infrastructures en Algérie : Une décision radicale aurait été prise sur les nouveaux stades !