Algérie Foot – La Fédération Algérienne de Football (FAF) n’en a pas encore fini avec la Confédération Africaine de Football (CAF) concernant l’affaire opposant l’USMA au club marocain RS Berkane.
Le recours de l’USMA à la CAF a été rejeté sans explications supplémentaires. En Suisse, le suspense persiste, car le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) n’a pas encore rendu de décision, bien que la saison 2023-2024 soit terminée. Une décision favorable à l’USMA serait un camouflet pour la CAF, présidée par Patrice Motsepe, et sa commission interclubs, qui a allègrement ignoré ses propres règlements.
Selon Dzair Sport, la FAF travaillerait sur une série de propositions qu’elle envisage de présenter à la CAF avant le 8 juillet 2024. La même source indique que le bureau fédéral, qui se réunira le 27 juin prochain, prévoirait de préparer une proposition visant à réaffirmer l’interdiction de mélanger sport et politique, conformément à la charte olympique et aux règlements de la FIFA et de la CAF. Cette approche de la FAF est conforme au principe de non-intervention de la politique dans le sport.
Pour rappel, la CAF avait donné le feu vert au RS Berkane pour porter un maillot arborant un message politique (la carte des territoires marocains incluant les terres de la République arabe sahraouie démocratique).
Lire également :
Voici ce qui bloque l’arrivée de Mohamed Amoura à Marseille