Connect with us

    Hi, what are you looking for?

    Equipe d'Algérie A

    Affaire Cherki et Akliouche : Deschamps comparé à Retailleau

    Cherki Akliouche
    Cherki Akliouche

    Algérie Foot La non-sélection de Rayan Cherki (Olympique Lyonnais) et Maghnes Akliouche (AS Monaco) pour le prochain rassemblement de l’équipe de France continue de susciter la controverse. Parmi les réactions les plus virulentes, celle de Karim Zéribi, ancien eurodéputé d’origine algérienne, a particulièrement marqué les esprits.

    Invité sur Radio Sud, il n’a pas hésité à comparer Didier Deschamps à Bruno Retailleau, homme politique connu pour ses positions fermes sur les questions migratoires. « Je pense que Deschamps, c’est Bruno Retailleau. Il a un problème avec les Algériens », a-t-il lancé, estimant que l’absence des deux joueurs en équipe de France n’était pas due à des raisons sportives, mais à leurs origines.

    Une absence incompréhensible

    Les absences de Cherki et Akliouche dans la dernière liste de Didier Deschamps ont surpris de nombreux observateurs. Les deux Franco-Algériens brillent en club et étaient pressentis pour intégrer l’effectif des Bleus. Pourtant, Deschamps leur a préféré des joueurs en méforme ou en manque de temps de jeu.

    Cette situation a renforcé l’idée, chez Karim Zéribi, que ces choix ne sont pas uniquement basés sur des critères sportifs. « Quand tu ne sélectionnes pas Cherki et Akliouche, mais que tu prends des joueurs qui reviennent de blessure ou qui ne sont pas titulaires en club, c’est que tu as un problème avec ces garçons-là », a-t-il dénoncé.

    Un message clair : opter pour l’Algérie

    Face à cette mise à l’écart injustifiée, Zéribi encourage les deux joueurs à reconsidérer leur avenir international et à choisir l’Algérie. « J’espère qu’ils vont choisir l’Algérie. Car je pense qu’avec Didier Deschamps, ces gens n’ont plus de temps à perdre », a-t-il affirmé.

    L’équipe d’Algérie suit en effet de très près ces deux talents et espère les convaincre de rejoindre les Verts en vue de la CAN 2025 et surtout des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.

    Un tournant pour Cherki et Akliouche ?

    Pour Rayan Cherki, cette nouvelle mise à l’écart pourrait être un signal décisif. Déjà écarté de l’équipe de France Espoirs à plusieurs reprises, le jeune lyonnais pourrait voir ses espoirs de jouer un jour une grande compétition internationale avec les Bleus s’éloigner.

    Quant à Maghnes Akliouche, sa montée en puissance avec l’AS Monaco fait de lui un élément clé pour l’avenir. L’Algérie, en manque de créateurs au milieu de terrain, pourrait lui offrir une place centrale dans son projet sportif.

    Deschamps sous le feu des critiques

    Cette affaire relance le débat sur la gestion des joueurs binationaux en équipe de France. Didier Deschamps a déjà été critiqué dans le passé pour son manque d’ouverture vis-à-vis des joueurs issus de l’immigration, notamment algérienne. Karim Benzema, Houssem Aouar ou encore Amine Gouiri en ont été des exemples.

    L’avenir dira si Cherki et Akliouche décideront de tourner le dos aux Bleus pour rejoindre l’Algérie. Une chose est sûre, la fédération algérienne ne manquera pas de leur rappeler que l’équipe nationale leur tend les bras, avec un projet ambitieux et une place de titulaire quasi garantie.

     

    Lire également :

    “Tebboune ne va pas….” : Ali Bencheikh craque


    Advertisement

    VIDEOS

    Algérie Botswana

    VIDEOS

    Algérie Foot – L’équipe nationale d’Algérie s’apprête à disputer un rendez-vous important ce jeudi soir à 20h00 (heure algérienne) au stade Hocine Aït Ahmed...

    Belloumi Belloumi

    VIDEOS

    Algérie Foot – Lors de la première journée de la Coupe de la Ligue anglaise des moins de 21 ans, le jeune international algérien...

    Advertisement

    Vous aimez aussi

    Football Algérien

    Algérie Foot– La JS Kabylie, coachée par l’Allemand Zinnbauer, a entamé la nouvelle saison du championnat algérien par un nul frustrant face à l’ES Ben...

    Fennec News

    Algérie Foot – Pressenti pour rejoindre l’équipe d’Algérie, voici pourquoi Maghnes Akliouche aurait préféré opter pour la France. La décision de Maghnes Akliouche d’opter...

    Equipe d'Algérie A

    Algérie Foot– L’équipe d’Algérie de Vladimir Petkovic a longtemps gardé espoir de convaincre Rayan Cherki et Maghnes Akliouche de rejoindre les Verts. Mais les...

    FAF

    Algérie Foot – La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé avoir reçu une lettre de condoléances de la part du président de la...