Algérie Foot – Djamel Belmadi a animé une conférence de presse ce dimanche matin à Sidi Moussa, le sélectionneur nationale a évoqué plusieurs sujets dont la situation de Youcef Belaili ainsi que la statu de Said Benrahma.
En raison d’un manque important de temps de jeu, Belaili ne répond pas à certains critères fixés par Belmadi afin de recevoir un appel, l’ancien de l’ES Tunis n’a pas joué depuis le 23 avril dernier. « Belaili est hors club, hors compétition, il n’y a pas de débat. Quand on l’a sélectionné en 2018, personne ne parlait de lui, ni sur un plateau ni nulle part. Personne n’arrivera à créer de flou entre lui et moi. », a déclaré l’entraineur des Fennecs.
Belmadi s’est ensuite prononcé sur le cas Benrahma, qui fait son retour en sélection. « Nous sommes d’accord pour dire que Benrahma n’a pas encore performé ou montré toutes ses qualités. Plusieurs explications à ça, et notamment le fait que ça n’est pas le premier. Il y a un quotidien qui s’applique dans les clubs et que nous n’avons pas en Équipe Nationale (associations, automatismes). Certains n’en ont pas besoin, d’autres oui. », il a ensuite comparé les deux joueurs ailiers. « Comparons Benrahma à Belaïli. Le second, 80% de ses matchs en EN ont été bons. Quand on le jette à 14h au Togo sur un stade municipal au synthétique usé, il performe. Quand j’arrive en sélection, Mahrez non plus n’était pas performant en sélection, il faut se souvenir de ça. Nous, on fait en sorte de faire jouer Benrahma à son poste, à domicile, à l’extérieur, contre de fortes ou faibles équipes. »
Le coach des Verts a conclu en assurant qu’il se montrera patient avec le joueur de West Ham. « Benrahma a les qualités pour être un joueur important de la sélection, mais je ne peux pas faire mieux. On l’utilise là où il doit jouer, et je suis d’accord avec David Moyes dans la façon de l’utiliser. Nous allons être patients avec Benrahma. J’ai tout utilisé avec lui sincèrement. Certains marchent à la pression, à la tranquillité, l’exagération de mots qui vont le conforter… j’ai tout fait. À lui de savoir qu’il faut passer un niveau. »
Lire également :
Mercato : Et si Himad Abdelli restait finalement en Ligue 1 ?