Algérie Foot – Les dernières rumeurs qui circulent ont mis la planète football en émoi : la FIFA aurait pris la décision d’annuler les trois prochaines éditions de la CAN (2025, 2027 et 2029), une nouvelle qui a pris de court l’Algérie et le Maroc.
La FIFA envisage de réduire la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) à une compétition quadriennale, ce qui pourrait avoir un impact considérable sur l’Algérie et le Maroc. La FIFA a déjà annoncé son intention de réduire la fréquence de la compétition, mais les nouvelles réformes récentes ont clairement indiqué que la CAN ne se tiendrait qu’une fois tous les quatre ans. Si cela se produit, la compétition africaine la plus importante ne sera pas organisée avant 2030.
Le calendrier des compétitions de football pour les hommes de 2023 à 2030, établi par la FIFA, ne prévoit que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, reportée en 2024 en Côte d’Ivoire. Dans ce calendrier, seule la CAN 2023 est inscrite pour la période du 13 janvier au 11 février 2024, en même temps que la Coupe d’Asie des Nations. Cependant, la CAN 2025, qui devrait avoir lieu en juin-juillet à moins qu’il n’y ait un changement, ne figure pas dans le calendrier de la FIFA, contrairement à la Gold Cup de la Concacaf prévue à la même période. Les éditions ultérieures de la compétition ne sont pas non plus mentionnées, suggérant que la FIFA n’a pas l’intention d’organiser la compétition en dehors de 2023. Cette réforme pourrait affecter principalement les pays d’Afrique de l’Ouest et du Nord, qui ont remporté les dernières éditions de la CAN, tels que l’Algérie et le Maroc.
Ces réformes potentielles sont préoccupantes pour les amateurs de football en Afrique et pour les équipes qui ont construit leur stratégie autour de la CAN. En outre, cela pourrait avoir des conséquences économiques pour les pays hôtes, qui pourraient perdre une source importante de revenus. Si ces réformes sont mises en œuvre, l’Algérie et le Maroc risquent de perdre leur position dominante dans le football africain, qui a été renforcée ces dernières années grâce à leurs performances remarquables lors des compétitions continentales.
FIFA Council approves international match calendars
🗞️👉 https://t.co/KyrTVnrNxh pic.twitter.com/FIL05feiZT
— FIFA Media (@fifamedia) March 14, 2023
Lire également :
” Riyad Mahrez coûte … “, un entraîneur en Premier League fixe le prix de l’Algérien