Algérie Foot – Les représentants de la FIFA ont tenu des séances de travail avec la Fédération algérienne de football pour finaliser la mise en conformité des statuts de la Fédération avec ceux de la FIFA et les lois en Algérie. Ces séances ont eu lieu au siège de la Fédération pendant deux jours, mercredi et jeudi passés.
La Fédération algérienne de football (FAF) est actuellement sous les projecteurs de la FIFA qui a envoyé trois de ses représentants pour réviser les statuts de l’instance. Cette visite intervient dans le cadre d’une mise en conformité avec les règles de l’instance de Zurich. La première séance a été présidée par Djahid Zefizef, qui est actuellement à la tête de la FAF. Ce dossier, qui date de la présidence de Zetchi Kheïreddine, devait être clos avant la fin de 2022. Cependant, de nouvelles adaptations ont été nécessaires en raison du décret exécutif n°22-309 du 12 septembre 2022 modifiant et complétant le décret exécutif n°14-330 du 27 novembre 2014 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales ainsi que leur statut-type.
La FAF doit donc se conformer aux exigences de la FIFA afin de respecter les normes internationales en matière de gouvernance et de transparence. Cette visite des représentants de la FIFA s’inscrit dans cette dynamique et devrait permettre à la FAF de mettre en place les changements nécessaires pour être en conformité avec les normes de la FIFA. Le président actuel de la FAF, Djahid Zefizef, a la lourde tâche de diriger cette transition vers une gouvernance plus transparente et plus efficace, ce qui est crucial pour assurer un avenir prospère au football algérien.
Lire également :
Équipe d’Algérie : une nouvelle pas rassurante pour Djamel Belmadi