Algérie Foot – Après avoir raté la coupe du monde 2022 qui s’est tenue au Qatar, l’équipe d’Algérie reçoit une excellente nouvelle de la part de la fédération internationale de football (FIFA) pour la prochaine édition du Mondial qui aura lieu en Amérique du nord en 2026.
Alors que la Coupe du Monde 2022 qui s’est tenue au Qatar s’est achevée avec l’Argentine brandissant le trophée tant espéré par Lionel Messi, le prochain mondial est déjà en cours de préparation. Une compétition qui s’annonce d’ores et déjà historique. En effet, pour la première fois dans l’histoire de ce tournoi international, trois nations co-organiseront le mondial, à savoir le Mexique, les Etats-Unis et le Canada. De plus, le format de cette compétition évolue avec un passage de 32 à 48 équipes.
Par ailleurs, la FIFA vient d’annoncer une très bonne nouvelle pour le continent africain. Dans ce sens, la zone CAF aura neuf places directement qualificatives pour la phase finale du Mondial 2026, soit quatre places de plus qu’actuellement (5). Après les qualifications régulières, 46 des 48 équipes participantes seront qualifiées. Un tournoi de barrage comportant six équipes permettra de connaître le nom des deux derniers qualifiés pour la Coupe du Monde. Ainsi, l’Afrique pourra avoir un dixième représentant à la messe du ballon rond.
Une excellente nouvelle donc pour les grandes nations africaine à l’image de l’Algérie, l’Egypte, la Cote d’Ivoire et le Nigeria qui n’ont pas pu décrocher leur billet pour Doha.
Coupe du monde : la nouvelle répartition des places
- 16 sélections de l’UEFA (Confédération européenne)
- 9 sélections de la CAF (Confédération africaine)
- 8 sélections de l’AFC (Confédération d’Asie)
- 6 sélections de la CONMEBOL (Confédération sud-américaine)
- 6 sélections de la CONCACAF (Confédération d’Amérique du Nord, centrale et Caraïbes)
- 1 sélection de l’OFC (Confédération d’Océanie)
- 2 Barrages: Un tournoi intercontinental de barrages à six équipes attribue les deux places restantes avec une équipe par confédération à l’exception de l’UEFA, ainsi qu’une équipe supplémentaire issue de la confédération du pays hôte.
Lire également :
Mitchell Weiser en équipe d’Algérie ? L’ancien joueur du Bayern de Munich se prononce enfin !