Algérie Foot – La FAF s’explique sur les critères de choix et défend sa position sur la participation de l’Algérie à la Coupe arabe des clubs avec deux équipes seulement.
En effet, la FAF est représentée par deux formations, le CR Belouizdad, le champion d’Algérie sortant, et la JS Saoura, quatrième au classement de la précédente saison, lors de l’actuelle coupe arabe des clubs. Cependant, le choix de la Fédération algérienne de football a suscité la polémique dans les milieux footballistiques algériens. Certains accusent la FAF d’incompétence et d’incapacité à défendre les intérêts du sport roi dans le pays, car d’autres pays, comme la Tunisie et le Maroc, sont représentés par trois clubs chacun dans cette épreuve.
Dans un communiqué publié sur son site officiel, la FAF s’est défendue de ces accusations. Selon elle, les critères de choix des clubs prenant part à la Coupe Arabe des clubs roi Salmane Ben Abdelaziz – Edition 2023 incluent le classement FIFA de décembre 2022. Ainsi, les pays les mieux classés ont droit à trois représentants, tandis que l’Algérie n’en a que deux. Le CR Belouizdad, en sa qualité de champion d’Algérie en titre, est qualifié d’office à la phase finale. La JS Saoura, quant à elle, participe au premier tour de cette Coupe du fait qu’elle s’est classée quatrième lors du championnat de la saison 2021/2022.
Malgré la polémique, l’Algérie est exemptée du tour préliminaire et reste présente dans cette compétition importante. Espérons que les clubs algériens feront bonne figure et représenteront fièrement le pays lors de cette épreuve prestigieuse.
Lire également :
Deux cadres de l’équipe d’Algérie poussés vers la sortie