Algérie Foot – La confédération africaine de football (CAF), à sa tête Patrice Motsepe, se penche enfin sur le dossier du Maroc qui a boycotté la dernière édition du CHAN qui s’est déroulée en Algérie.
La sélection marocaine de football des moins de 23 ans, double championne en titre du championnat d’Afrique des Nations dédié au joueurs locaux, n’a pas pris part à la dernière édition de cette compétition qui s’est déroulée en Algérie. Dans un long communiqué, la fédération royale marocaine de football a justifié cette décision par l’impossibilité de transporter la délégation des Lions de l’Atlas via un vol direct de la Royal Air Maroc entre Rabat et Constantine. Cela du fait que l’espace aérien entre les deux pays est fermé par l’Algérie depuis septembre 2021. Alors que le royaume de Mohamed VI espérait pouvoir briser ce blocus et tenter d’imposer une ouverture des frontières aériennes à un aéronef marocain, cette demande n’a pas été commentée par la Fédération algérienne de football (FAF), ni les autorités politiques du pays.
Par ailleurs, en plus de ne pas avoir participé et annihiler toutes ses chances de réaliser un triplé au CHAN, l’instance présidée par Fouzi Lekjaa s’est exposé à d’éventuelles sanctions. Dans ce sens, le jury disciplinaire de la confédération africaine de football (CAF) siégera, ce mardi 28 février 2023, en visioconférence sur la non participation du Maroc à cette septième édition du tournoi continental qui s’est tenu en Algérie, apprend-on de sources proche des premiers responsable du football africain.
Lire également :