Algérie Foot – L’Éthiopie pourrait déclarer forfait pour cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U 23 contre l’Algérie !
La Confédération africaine de football (CAF) a pris une décision importante ce vendredi 24 février 2023 en notifiant aux Fédérations algérienne et éthiopienne de football la disqualification de la RD Congo. Cette décision fait suite à un recours introduit par l’instance fédérale dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations U23 TotalEnergies, Maroc 2023. Les conséquences de cette décision sont lourdes pour les deux équipes éliminées par la RD Congo, à savoir l’Ethiopie et l’Algérie. Elles devront s’affronter en aller et retour pour déterminer qui jouera contre le Ghana au 3ème tour. Les matchs auront lieu du 8 au 9 mars à Addis Abeba et entre le 12 et 13 mars 2023 à Alger.
Cependant, selon des informations en notre possession, les Éthiopiens pourraient déclarer forfait juste après leur élimination. En effet, la Fédération éthiopienne de football avait décidé la dissolution de l’équipe U23. Cette information reste à confirmer, mais si elle s’avère vraie, cela signifie que l’Algérie sera qualifiée d’office pour le 3ème tour. Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations U23 TotalEnergies, Maroc 2023 sont donc loin d’être terminés, et les retournements de situation restent possibles.
En tout état de cause, la décision de la CAF de disqualifier la RD Congo aura des conséquences importantes sur la suite de la compétition. Il faudra attendre de voir comment l’Ethiopie réagira à cette situation pour connaître le nom du prochain adversaire de l’Algérie. En tout cas, la disqualification de la RD Congo aura fait couler beaucoup d’encre, et les débats autour de cette décision ne manqueront pas de durer.
Lire également :
Algérie, Maroc, CAN : Lekjaa cède face à la pression