Algérie Foot – Les énormes tensions au Maroc pourront pousser la Confédération Africaine de Football (CAF) à prendre une décision radicale concernant l’Algérie et la CAN 2025.
En effet, la Fédération Royale Marocaine de Football a annoncé le report des rencontres de la 16e et la 17e journée du championnat de première et deuxième divisions, qui étaient initialement prévues pour le dimanche 19 février. Cette décision a été prise pour des raisons de sécurité, selon un communiqué publié par l’institution, à la demande des autorités compétentes. Le régime Mohammed VI aurait donné des ordres pour reporter ces matchs à une date ultérieure.
Ce report intervient dans un contexte de tensions sociales au Maroc. Les prix sont en hausse et les libertés d’expression sont de plus en plus limitées. Le 20 février marque le 12e anniversaire du mouvement qui avait vu les Marocains descendre dans la rue en 2011. Cette manifestation avait été réprimée par le régime en place pour étouffer la colère populaire et protéger les privilèges du pouvoir en place.
Quant au report des matchs de football s’inscrit dans une série de mesures prises par les autorités marocaines pour faire face aux tensions sociales. Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes marocaines ces derniers jours pour protester contre la hausse des prix et le manque de liberté d’expression. La situation est suivie de près par la communauté internationale, qui craint que ces tensions ne dégénèrent en violence. Les autorités marocaines ont appelé au calme et à la retenue pour éviter toute escalade de la situation. Des nouvelles qui augmentent les chances de l’Algérie de gagner l’organisation de la CAN au dépend du Maroc !
وا تبعوا معايا مزيان …
– غليان في الشارع بسبب الغلاء
– إضرابات التعليم
– مظاهرات و احتجاجات ضد الفساد
– ذكرى حركة 20 فبراير
####
– العطار شانق على الفقيه
– بلادي يا زين البلدان لاوي على ديزي دروس
– معتوه يتهكم على كلام الله
– محاكمة لمكرد
دوري الإلهاء و التهريج— Abdallah Dlimi (@dlimi_abdallah) February 19, 2023
سكان بالدار البيضاء يخرجون في هذه اللحظات ضد غلاء المعيشة#قهرتونا#لا_لغلاء_الأسعار_بالمغرب#اخنوش_ارحل#حركة_20_فبراير#حركة_20_فبراير_من_جديد pic.twitter.com/45CKvrWbjK
— حساب مغربي حر مهتم بنشر الحقائق ودحض المغالطات (@freetwitoma) February 19, 2023
Lire également :
Coup de tonnerre ! Deux organisateurs de la CAN démissionnent