Algérie Foot – Officiel ! : comme attendu, Le Maroc confirme son retrait du CHAN qui débutera ce 13 janvier jusqu’au 4 Février en Algérie. Le groupe C dans lequel les Marocains devaient évoluer verra 3 équipes seulement.
L’annonce officielle du retrait faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) à la veille du lancement du tournoi. En effet, la CAF est formelle, il n’y aura probablement pas assez de temps pour trouver un remplaçant au Lions de l’Atlas, ou du moins c’est ce qui se dit en ce moment par plusieurs spécialistes.
Maintenant, est-ce qu’il y aurait une chance de repêcher une nation qui prendra la place du Maroc dans le groupe C compte tenu des délais ? Effectivement, il y avait la possibilité de repêcher l’équipe éliminée par la formation “boycotteuse”, sauf que le problème avec le Maroc est qualifié directement en tant que double tenant du titre. Ainsi, Le Soudan, le Madagascar et le Maroc se disputeront un ou deux billets de qualification en quarts. C’est à la CAF d’en décider.
Quant au règlement du CHAN, qui est clair à ce sujet, selon le chapitre 27 (FORFAIT, RETRAIT, REFUS DE JOUER, REMPLACEMENT) et son article 68 mentionnent que “pour les matches de groupe, si une équipe se retire avant le début de la compétition, le groupe sera composé du nombre d’équipes restantes sauf décision contraire de la Commission d’Organisation”.
Lire également :
CHAN, Complot CAF Maroc contre l’Algérie : Hafid Derradji balance tout