Coupe du monde / Qatar 2022 – Alors que les Algériens fêtent en France les victoires du Maroc au mondial 2022, un célèbre avocat s’en prend à eux !
Les Lions de l’Atlas se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar mardi soir dernier.Et ce, en éliminant les Espagnols, champions du monde 2010 aux tirs au but (0-0, 3 t.a.b à 0). C’est la première fois de leur histoire qu’ils atteignent ce stade de la compétition.
En effet, les coéquipiers de Hakim Ziyech ont pris le dessus sur la Roja. Les deux équipes s’étaient neutralisées dans les 120 premières minutes 0-0 avec une rencontre plutôt terne sans réelles grosses occasions. Les hommes de Luis Enrique ont ensuite complètement craqué sur les tirs aux buts face à un Yassine Bounou des grands jours, avec les ratés de Pablo Sarabia, de Carlos Soler et de Sergio Busquets.
Par ailleurs, cette qualification historique du Maroc dans ce mondial a été fêté par les Algériens partout dans le monde, notamment en France. La très audacieuse panenka d’Achraf Hakimi qui finit par envoyer les siens aux quarts de finale de la Coupe du monde, a provoqué une explosion de joie en France. Drapeaux algériens et marocains sur les voitures, portés sur le dos… Les Algériens de France ont célébré la victoire marocaine, première équipe arabe et maghrébine à atteindre les quarts de finale et quatrième équipe africaine à réussir cet exploit après le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010.
Thibault de Montbrial accuse les Algériens de France !
Toutefois, un célèbre avocat français les prends pour cible. “À chaque fois que le Maroc gagne, on voit sur les Champs-Élysées et ailleurs, non seulement des supporters Marocains, mais aussi, des drapeaux Algériens et Tunisiens, alors qu’on sait par exemple aujourd’hui entre le Maroc et l’Algérie sur le plan géopolitique ça ne se passe pas très bien”, a indiqué Thibault de Montbrial sur CNEWS. “Il souvent des tensions envers les policiers, une manières assez agressives de regarder les gens qui ne font pas partie des cortèges qui portent de façon sous-jacente les tensions qu’il y a dans notre pays autour de la question migratoire”, a-t-il ajouté.
Thibault de Montbrial, concernant les débordements après la victoire du Maroc : «À chaque fois que le Maroc gagne, on voit sur les Champs-Élysées et ailleurs, non seulement des supporters Marocains, mais aussi, des drapeaux Algériens et Tunisiens» dans #LaMatinale pic.twitter.com/7i2X2269gE
— CNEWS (@CNEWS) December 7, 2022
Lire également :
Une découverte de l’équipe d’Algérie vers un grand d’Europe ?