Coupe du monde / Qatar 2022 – Match nul ou victoire pour les Aigles de Carthages, la fédération internationale de football (FIFA) vient de rendre son verdict dans cette affaire Tunisie France qui secoue cette coupe du monde au Qatar !
L’équipe de France, battue par la Tunisie mercredi dernier lors de ce match sans grand enjeu au stade Education City d’Al Rayyan, avait émis des doutes quant à l’utilisation de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) pour annuler un but d’Antoine Griezmann dans les dernières secondes du temps additionnel.
Dans sa réclamation, la France relevait notamment que la VAR a été utilisée par l’arbitre néo-zélandais Matthew Conger “après la reprise du jeu et après la fin du match”, ce qui est contraire au protocole d’utilisation de cette technologie. Et selon le protocole de l’assistance vidéo consulté par l’AFP, “si le jeu a repris après avoir été arrêté, l’arbitre ne peut effectuer une analyse sauf en cas d’identité erronée ou en cas d’infraction passible d’exclusion telle qu’un comportement violent, crachat, morsure, et/ou propos ou actes blessants, grossiers ou injurieux”.
Par ailleurs, après plusieurs jours de silence pesant, la fédération internationale de football a finalement annoncé ce lundi 5 décembre qu’elle ne reviendrait pas sur la décision de l’arbitre du match Tunisie France, remporté sur le score d’un but à zéro par les coéquipiers de Wahbi Khazri.
“La Commission de Discipline de la FIFA a rejeté la réclamation présentée par l’Association française de football concernant le match Tunisie-France de la Coupe du Monde de la FIFA disputé le 30 novembre”, a écrit l’instance présidée par l’italo suisse, Gianni Infantino, dans un court communiqué. Il est à noter qu’aucune explication n’a été donnée pour justifier cette décision.
🇹🇳🇫🇷 L'arbitre de France-Tunisie n'avait pas le droit d'utiliser la VAR pour annuler le but de Griezmann, confirme une une source arbitrale à RMC Sport. Une action ou un but ne peut pas faire l'objet d'une analyse VAR après une reprise de jeu.
— RMC Sport (@RMCsport) November 30, 2022
Lire également :
Guerre psychologique, Mondial : Luis Enrique amadoue le Maroc