Algérie Foot – Les polémiques se multiplient depuis plusieurs mois concernant le maillot Zellige de l’équipe d’Algérie. Accusé d’avoir repris des symboles du patrimoine culturel du Maroc, le dernier maillot d’Adidas est extrêmement controversé. Le roi Mohammed VI prend alors une initiative visant directement l’Algérie.
La firme allemande partenaire avec l’équipe d’Algérie avait expliqué qu’elle s’était inspiré des motifs se trouvant dans le région de Tlemcen pour le maillot Zellige. Mais cette explication ne passe pas pour les marocains, qui considèrent que cet art est exclusivement marocain. De même que le gouvernement a même menacé de poursuivre Adidas.
Après des mois, c’est maintenant le roi Mohammed VI qui dézingue indirectement l’Algérie. Le roi a récemment annoncé la création d’un centre national du patrimoine immatériel. Le vingt-troisième monarque de la dynastie Alaouite a également évoqué la préparation de “dossiers de candidature”, soulignant la nécessité de contrecarrer les tentatives de détournement et d’accaparement.
Selon beaucoup, cette annonce vise directement l’Algérie, suite à la grande polémique du maillot Zellige, qui fait également couler l’encre au Qatar. En effet, les supporters algériens pourtant cette fameuse tunique se sont vu interdire l’accès aux stades..
Lire également :
Maroc, coupe du monde : Lekjaa et Motsepe préparent un sale coup à l’Algérie