Algérie Foot – La question des joueurs à double nationalité est l’un des sujets les plus controversés de l’équipe nationale d’Algérie.
Avec le début du nouveau millénaire, l’équipe d’Algérie comprenait de nombreux joueurs de deux nationalités et plus, qui avaient auparavant représenté des équipes européennes, en particulier la France. En effet, cela a conduit au retour des Verts à la Coupe du monde après 24 ans d’absence, et c’est grâce à l’ancien président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, qui a planifié cette affaire en persuadant l’Assemblée générale de la FIFA de voter sur la loi des “Bahamas” qui permet aux joueurs qui représentaient les catégories jeunes d’une équipe nationale de jouer avec l’équipe de leur pays d’origine.
Après le succès de ce projet en faisant venir des joueurs tels que :Mourad Meghni, Sofiane Feghouli, Yacine Brahimi et Ismaël Bennacer, l’ancien président de la FAF envisageait de faire voter une deuxième loi permettant aux joueurs qui représentaient les équipes A des sélections nationales de jouer pour leur pays. D’après le journaliste Hocine Djennad, “El-Hadj Raouraoua” voulait, avec cette loi, recruter la star franco-algérienne Karim Benzema, le joueur du Real Madrid, pour renforcer la sélection nationale.
Le même projet de loi prévoyait de permettre à tout joueur représentant une équipe nationale et exclu pendant 4 ans de changer de nationalité sportive, ce qui était le cas de “KB9” à l’époque, selon la même source.
Lire également :
Équipe d’Algérie : après l’affaire Zellige, Adidas au cœur d’une autre polémique