Algérie Foot – Alors que la prochaine coupe du monde approche à grands pas, le président de la fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, interpelle les premiers responsable du football mondial (FIFA) !
La Confédération africaine de football (CAF) est celle qui dispose du plus faible ratio de qualifiés, tous les quatre ans, pour la Coupe du monde. Parmi les 54 nations postulantes, seules cinq d’entre elles représenteront le continent au Qatar en fin d’année. Là où chaque continent offre des qualifications directes pour le Mondial, aucun passe-droit de ce type n’existe en Afrique. En effet, il faut en passer par une phase de groupes (dix poules de quatre), à l’issue de laquelle il faut à tout prix terminer premier pour disputer un barrage (aller-retour) à couteaux tirés.
Par ailleurs, l’ancienne star du FC Barcelone et de l’Inter de Milan, Samuel Eto’o, en remet une couche sur le sujet et interpelle la FIFA. “Il faut que la FIFA accepte au moins dix pays africains pour participé à la coupe du monde afin de donner aussi plus de chance aux Africains de pouvoir remporter une coupe du monde. L’Afrique a plus de pays que certains continents or ces continents en dessous de nous ont plus de représentant au mondial”, a indiqué le président de la FECAFOOT.
Pour rappel, la Confédération Africaine de Football pourrait gonfler son nombre de représentants en coupe du monde à neuf équipes, contre cinq actuellement. Et ce, à compter de l’édition 2026 qui sera la première à 48 équipes.
Lire également :
Manque d’efficacité : Riyad Mahrez lynché par un média anglais