Algérie Foot – Le club anglais de Manchester City a fait quelque chose d’inhabituel en offrant un nouveau contrat à son international algérien Riyad Mahrez !
Lorsqu’il s’agit de transferts et de négociations de contrats, Manchester City a des principes auxquels il est très rare de se dérober. D’une manière générale, les champions d’Angleterre ne font pas d’offre supérieure à leur évaluation d’une recrue potentielle. S’en tenir à des lignes directrices comme celles-ci garantit que City est responsable de ses dépenses et ne gaspille pas ses ressources, tout en maintenant un environnement de vestiaire sain pour Pep Guardiola et ses joueurs.
Cependant, il y a une règle générale que City a récemment enfreint, et ce, pour une bonne raison. Riyad Mahrez a signé, vendredi passé, une prolongation de contrat de deux ans du coté de l’Etihad Stadium. L’ailier algérien était entré dans les 12 derniers mois de son contrat précédent, mais a accepté de nouveaux termes pour poursuivre l’aventure au club jusqu’en 2025. Toutefois, le fait que Mahrez ait eu 31 ans en février dernier rend cette transaction inhabituelle. À l’exception évidente de Fernandinho, les Citizens ont tendance à ne pas accorder de nouveaux contrats à des joueurs qui ont plus de 30 ans et dont le contrat est sur le point d’expirer.
En règle générale, lorsqu’un joueur passe le cap des 32 ans, il commence à faiblir, ce qui l’empêche de faire face aux exigences physiques du système de Guardiola. Le City de Pep ne peut pas se permettre de garder des spectateurs. Il y a évidemment des exceptions. Fernandinho n’était pas au mieux de sa forme lorsqu’il a signé une prolongation d’un an en 2021, mais Guardiola a vu l’intérêt de le garder en tant que joueur d’équipe et leader dans le vestiaire. D’autre part, Kyle Walker a déjà 32 ans, mais son incroyable capacité athlétique signifie qu’il sera probablement capable de faire face aux exigences du football du technicien catalan au moins jusqu’à la fin de son contrat actuel en 2024.
Riyad Mahrez à forcé la main à Pep !
Dans le cas de Mahrez, la décision de le garder a été facile à prendre. Attaquant qui n’a pas besoin de courir comme un milieu de terrain ou de compter sur ses muscles, le joueur de 31 ans n’a montré aucun signe de perte de vitesse. Plus important encore, sa technique brillante et son contrôle du ballon sont toujours aussi bons.
Étant donné que le capitaine de l’équipe d’Algérie a été le meilleur buteur de City la saison dernière avec 24 buts toutes compétitions confondues, tout en égalant le total de 33 contributions directes au but de Kevin de Bruyne, il n’est peut-être pas surprenant de voir que l’ancien driver du FC Barcelone ait voulu lier son meilleur élément à de nouveaux termes.
Avec l’arrivée cet été d’un grand nombre de jeunes joueurs comme Erling Haaland et Julian Alavarez, Mahrez, qui a maintenant quatre ans chez les Skyblues, pourrait même assumer un rôle plus important de leader. Que ce soit pour ses qualités sur le terrain, son expérience ou sa fiabilité, une chose est sûre : le champion d’Afrique 2019 mérite totalement son nouveau contrat.
Lire également :
Retournement de situation total au sujet de l’avenir d’Adem Zorgane !