Algérie Foot – Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Djamel Belmadi, a convoqué 25 joueurs pour affronter l’Ouganda et la Tanzanie dans le cadre des deux premières journées de la phase de poule des éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) qui se tiendra en Côte d’Ivoire.
Alors que la liste des 25 joueurs convoqués a comporté sept nouveaux éléments, le driver national avait indiqué lundi passé que l’objectif immédiat était de “reconstituer un groupe fort et compétitif”, deux mois après l’élimination des Fennecs en barrages de la Coupe du monde 2022 face au Cameroun, et à la veille du début des qualifications de la CAN 2023. “Ce qui m’intéresse aujourd’hui est de reconstituer un groupe fort et compétitif avec des joueurs qui prennent leur responsabilité. Ensuite, c’est le joueur sur le terrain qui fera en sorte que cette équipe marche. Quand je suis arrivé en 2018, c’était le chaos. Il a fallu créer un groupe sain et changer certains joueurs”, avait indiqué coach Djamel, lors d’une conférence de presse tenue au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa.
Versée dans le groupe F des qualifications de la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN-2023) qui se tiendra au pays de Didier Drogba, au cotés de l’Ouganda, la Tanzanie et le Niger, l’équipe d’Algérie fera ses débuts dans cette campagne ce samedi face aux Grues au stade du 5-juillet d’Alger (20h00), avant de se rendre à Dar Es-Salaam pour défier les Kilimanjaro Stars le mercredi 8 juin (17h00) au Benjamin Mkapa Stadium. Et ce, pour le compte des deux premières journées de la phase de poule de ces éliminatoires.
Des changements en vue dans le onze de Djamel Belmadi ?
À moins de 72 heures de la rencontre face à l’Ouganda, la préparation bat son plein du côté de Sidi Moussa où les verts affûtent leurs armes pour ce rendez-vous. Les coéquipiers d’Islam Slimani, qui s’entraînent à huis clos, loin des regards des supporters et même des journalistes, depuis lundi dernier, se préparent dans une totale discrétion et affichent une grande détermination, en prévision de cette empoignade qui les attend samedi soir.
Alors que la liste des retenus comporte pour la première fois chez les verts, le portier Anthony Mandrea, les défenseurs Akim Zedadka et Yanis Hamache, le milieu de terrain Abdelkahar Kadri , ainsi que les attaquants Billal Brahimi, Billel Omrani et Riyad Benayad, le coach essayera petit à petit à les intégrer, mais aussi de donner un new look à son onze de départ, qui devrait afficher un nouveau visage dès ce samedi au 5-Juillet-1962.
Dans ce sens, les derniers revers en coupe d’Afrique ainsi que contre le Cameroun en barrage de la coupe du monde peuvent laisser croire que Belmadi va chambouler son onze. Cependant, au moins sept cadres devraient bien être reconduits face à l’Ouganda. En effet, l’arrivée de Mandrea dans la cage et la présence de Zeghba ne devraient pas bousculer la hiérarchie dans ce poste, Mbolhi reste indétrônable. En défense, si la titularisation de Houcine Benayada et Ramy Bensebaïni est presque certaine, Aissa Mandi devrai lui aussi être présent dans l’axe. Ahmed Touba devrait accompagné le joueur de Villarreal en défence centrale, et ce, eu égard à toutes les belles choses dites par Belmadi sur le pensionnaire du RKC Waalwijk, et son rendement positif en mars. Dans l’entre jeu, Bennacer sera l’élément sur qui le milieu sera bâti. Le champion de la Serie A sera probablement entouré de Ramiz Zerrouki et Adem Zorgane. Dans l’animation offensive, Youcef Belaili tiendra sa place sur le couloir gauche, tandis que que Rachid Ghezzal remplacera Riyad Mahrez, blessé, sur le couloir droit. À la tête de cette attaque, le premier responsable de la barre technique d’El Khadra ne se passera probablement pas de l’expérience du meilleur buteur de l’histoire de l’équipe d’Algérie, Islam Slimani.
Le onze titulaire qui pourrait débuter face à l’Ouganda !
Gardien de but
: Raïs
M’Bolhi
Défenseurs
: Houcine Benayada – Aïssa Mandi –
Ahmed Touba – Ramy Bensebaini
Milieux de terrain
: Ismaël Bennacer – Ramiz Zerrouki – Adem
Zorgane
Attaquants: Youcef
Belaili – Islam Slimani – Rachid
Ghezzal
Lire également :
Houssem Aouar changera-t-il sa nationalité sportive ? le verdict est tombé