Algérie Foot – La FIFA a publié ce 2 mai 2022 les sanctions disciplinaires imposées par sa Commission de Discipline en relation avec les incidents survenus lors des matches de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 disputés au cours du premier trimestre 2022. Juste après, la chaîne de télévision “Bein Sports” affirmait que le match de l’équipe d’Algérie ne serait pas rejoué, pour se raviser quelques instants plus tard. D’ailleurs, le président démissionnaire, Charaf-Eddine Amara a apporté quelques précisions à ce sujet.
« La FIFA nous a informés de la sanction financière, il y a de cela plus d’une semaine déjà. Cette sanction est strictement disciplinaire et en rapport avec les incidents “allumage de fumigènes et jets d’objets“, lors du match de l’équipe d’Algérie contre son homologue camerounais, au stade de Mustapha Tchaker. L’instance reconnaît et assume ces faits. Mais on espère que cela ne se reproduira plus à l’avenir. Notre requête principale (recours concernant l’arbitrage de Gassama) n’a pas encore connu de verdict. Le dossier est toujours entre les mains de la Commission d’Arbitrage.», a expliqué Charaf-Eddine Amara.
Enfin, le président démissionnaire dément formellement la rumeur rapportant que la plainte de l’instance fédéral a été rejetée. “Ce qui est complètement faux et infondé“. La sanction financière n’a rien à voir avec le recours introduit auprès de la Commission d’arbitrage de la FIFA.
Pour rappel, La FAF s’en sort d’ailleurs bien, car son homologue sénégalaise a pour sa part écopé de 175 000 francs suisse et un match à huis clos pour entre autres l’utilisation de lasers lors de la séance des penalties, le Nigeria a aussi été sanctionné de manière similaire.
Lire également :
Sanctions de la FIFA : Salah Bey Aboud apporte de nouvelles précisions