Algérie Foot – Le sujet de l’arbitrage à depuis toujours été très controversé en Afrique. Lors des différentes compétitions, beaucoup de pays africains se sont plaint de décisions arbitrales pas très objective. C’est le cas par exemple pour l’équipe d’Algérie, dont les supporters accusent l’arbitre Gassama d’avoir faussé le résultat du match retour contre le Cameroun. Pour cette raison, la Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de passer à l’action et s’apprête à sanctionner un arbitre très réputé.
Cet arbitre pourrait bien manquer la Coupe du Monde au Qatar. Très connu dans le domaine du sport africain, Olivier Safari s’est attiré pas mal d’ennuis. En effet, un magistrat congolais à porté plainte contre l’arbitre. Il prétend s’être fait insulter par l’arbitre Safari et réclame son transfert vers la prison centrale de Makala. Olivier Safari a donc été arrêté et transféré au parquet de grande instance de Gombe.
Cette arrestation risque d’être fatale pour la carrière de l’arbitre congolais. Si ce casier judiciaire se confirme, Safari pourrait être totalement écarté par la CAF pour avoir enfreint les règles d’éthique. Il pourrait dans un premier temps loupé son match de Ligue des Champions africaine ce week-end. Tout comme il pourrait se faire totalement bannir des compétitions mondiales, étant un arbitre très en vue pour le mondial.
Lire également :
Équipe d’Algérie : le spécialiste allemand Joscha Berger s’attaque à des médias algériens