Algérie Foot – Face à la montée au créneau des supporters, la FAF s’est mise également de la partie en saisissant officiellement la FIFA à travers une requête. En effet, dans un communiqué publié 31 mars 2022, la Fédération algérienne de football à indiquer avoir demandé à la FIFA l’ouverture d’une enquête sur l’arbitrage du match entre l’équipe d’Algérie et son homologue camerounais.
En effet, dans son texte, la FAF affirme être « déterminée à user de l’ensemble des voies légalement permises pour se faire rétablir dans ses droits et rejouer la rencontre dans des conditions garantissant l’honnêteté et la partialité de l’arbitrage ». La FAF qualifie de « scandaleux » l’arbitrage « ayant faussé le résultat du match barrage retour de l’équipe d’Algérie face à son homologue camerounais disputé le 29 mars 2022 ».
Que décidera la Commission de discipline de la FIFA ?
- Les décisions de Bakary Gassama ne sont pas jugées graves ou ne sont pas de nature à influencer le résultat du match. Aucune sanction. La FIFA Pourra s’appuyer sur les séquences vidéo fournies par la FAF, ainsi que les enregistrements des conversations entre l’arbitre central et les arbitres allemands du VAR. Ce qui pourrait bien expliquer pourquoi l’arbitre n’a pas sollicité l’aide du VAR sur le premier but du Cameroun.
- Les décisions de l’arbitre sont jugées graves et ont influencé de manière très claire le sort du match. Alors, la FIFA pourrait décider de faire rejouer le match sur un terrain neutre.
- La FIFA établit des soupçons de corruption sur l’arbitre gambien. Alors, ce dernier risque d’être banni à vie et le match rejoué dans les mêmes conditions.
- Enfin, si preuve à l’appui, la FIFA juge que l’arbitre Bakary Gassama a été corrompu. Alors l’arbitre sera radié et le Cameroun disqualifié. L’Algérie sera donc annoncée gagnante et participera au Mondial 2022.
Lire également :